Samedi 31 janvier 1874

De Une correspondance familiale

Lettre de Marie Mertzdorff (Paris) à son père Charles Mertzdorff (Vieux-Thann)

original de la lettre 1874-01-31 pages1-4.jpg original de la lettre 1874-01-31 pages2-3.jpg


Paris[1]

Mon père chéri,

Que d’excuses j’ai à te faire pour l’horrible lettre que je t’ai envoyée Jeudi elle est écrite en trois fois et il n’y a que deux pages ! Il faut bien que ce soit à toi mon petit père mignon.

Jeudi nous avons eu Marie[2] et Paulette[3] son petit frère[4] va tout à fait bien il court dans l’appartement et le médecin lui a permis des bains. Nous nous sommes fort bien amusées puis à 4 h ½ elles sont nous les avons reconduites Emilie[5] et Marie allaient devant ; Paule et moi les suivions et tante[6] était la maîtresse de pension.

Hier nous avons été faire visite à Mme Charrier[7] après notre leçon de Mlle Bosvy et qui y trouvons-nous ? Marie Des Cloizeaux. On comprend notre joie nous en avons profité pour bien causer, cette pauvre malheureuse a manqué son concours d’arithmétique parce qu’elle a cherché du trop difficile moi au contraire je crois avoir bien mis.

Je ne sais si je t’ai dit qu’elle allait être aussi de nos réunions du Jeudi.

Aujourd’hui tante va dîner avec ces messieurs chez M. et Mme Hébert cela ne réjouit pas du tout cette pauvre tante qui est obligée d’endosser sa robe de velours &&. Nous au contraire cela nous amuse bien. Nous irons dîner chez tante Louise[8] afin de n’être pas toutes seules. Tout à l’heure nous irons y jouer au croquet avec Marthe[9] (qui fait beaucoup de progrès) pendant que tante ira faire d’ennuyeuses visites. Quelle excellente idée que ce jeu de croquet !!!

Tu vois, mon père chéri, comme je mets de la ponctuation dans ma lettre : c’est que, vois-tu, Mercredi prochain nous poncturons ponctuerons nous-mêmes notre dictée et il y aura un cachet spécial alors je m’exerce. Mais il n’y aura pas de concours d’écriture alors je ne m’exerce pas.

Nous avons pas mal à faire cette semaine ; principalement de l’histoire en plus de la 100 numéros de Moigno[10] dont nous ferons par écrit la prochaine fois.

Bonne-maman Desnoyers[11] sort d’ici elle part pour Montmorency.

Je ne sais si je t’ai dit que notre concours de piano chez Mlle Poggi était définitivement fixé à Jeudi prochain ; tu pourras donc penser à nous vers 2 h car nous ne serons pas trop à notre aise.

Le temps est superbe ; ce matin le soleil était bien drôle c’était comme une tache rouge.

Emilie me dit que je peux te dire qu’elle a été dernière en calcul et moi je te dis qu’elle a été 1ère en <carte>.

Oncle[12] entre il me charge de te dire qu’il t’aime beaucoup.

Mon père chéri, je viens de te quitter pour aller jouer avec oncle il a mangé avec nous et nous lui avons tiré de notre tiroir toutes nos friandises plus ou moins fraîches aussi avons-nous ri à nous tordre.

Maintenant je vais m’habiller puis nous partirons.

Je t’embrasse bien bien fort ainsi que bon-papa et bonne-maman Duméril[13]

Ta petite fille qui t’aime

Marie Mertzdorff

67 Rue Cuvier

au Muséum <  > d’histoire naturelle


Notes

  1. Lettre sur papier deuil.
  2. Probablement Marie Des Cloizeaux.
  3. Paulette, Paule Arnould.
  4. Marcel Arnould.
  5. Emilie Mertzdorff, sœur de Marie.
  6. Aglaé Desnoyers, épouse d’Alphonse Milne-Edwards.
  7. Caroline Boblet, veuve d’Edouard Charrier.
  8. Louise Milne-Edwards, veuve de Daniel Pavet de Courteille.
  9. Marthe Pavet de Courteille.
  10. La Clef de la science, ou les Phénomènes de tous les jours expliqués, par le Dr Ebenezer Cobham Brewer (1810-1897), édition revue et corrigée par M. l'abbé François Moigno (1804-1884), Paris, 1865.
  11. Jeanne Target, épouse de Jules Desnoyers.
  12. Alphonse Milne-Edwards.
  13. Louis Daniel Constant Duméril et son épouse Félicité Duméril.

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Samedi 31 janvier 1874. Lettre de Marie Mertzdorff (Paris) à son père Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Samedi_31_janvier_1874&oldid=35603 (accédée le 17 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.