Jeudi 29 janvier 1874

De Une correspondance familiale


Lettre de Marie Mertzdorff (Paris) à son père Charles Mertzdorff (Vieux-Thann)


original de la lettre 1874-01-29 pages2-3.jpg original de l'enveloppe 1874-01-29.jpg


29 Janvier 1874.[1]

Mon père chéri,

Je t’écris de chez bonne-maman Desnoyers[2] où nous venons de chez déjeuner Mme Lima[3] va venir et c’est dans ce petit moment que je t’écris.

Nous revenons du catéchisme Emilie[4] a eu les premières palmes et a très bien répondu. Hier c’était comme tu sais le jour amusant, autrement dit Mercredi.

Je viens d’être interrompue par notre leçon d’allemand je suis à mon bureau et j’écris ma lettre en attendant mes amies < > et M qui devaient peut-être venir. Mais je te raconte notre journée d’hier.

Nous avons eu d’abord le catéchisme et leçon de piano puis nous sommes parties à la hâte suivant notre habitude pour le cours[5] : j’y ai vu ma chère marie Des Cloizeaux ; il paraît qu’elle a pleuré quand on lui a dit qu’oncle[6] n’était pas nommé.

Dans la 1ère partie MmeCharrier[7] nous a rendu nos devoirs, j’ai été 1ère en grammaire écrite c’est beau n’est-ce pas puis seconde en cosmographie quant à la dictée je n’ose te dire que j’ai été dernière de ma division, cette fois-ci j’espère mieux car en disant adieu à Mlle Gager elle m’a dit je crois que vous venez de faire une bonne dictée ce qui me fait plaisir car je l’ai vue les examiner pendant notre concours d’arithmétique.

Nous avons ensuite fait un tour d’histoire mais tout le monde a indignement su, Pauline[8] et moi avons seules été premières. Marie[9] et Marthe Tourasse n’ont eu qu’un jeton et Jeanne Didier zéro.

Mon père chéri, mes amies sont venues m’interrompre de nouveau nous partons les reconduire je n’ai que le temps de t’embrasser et de te dire que nous allons parfaitement.

ta fille qui t’aime beaucoup

Marie

Amitiés à bonne-maman[10]


Notes

  1. Lettre et enveloppe papier deuil.
  2. Jeanne Target, épouse de Jules Desnoyers.
  3. Mme Lima, professeur d’allemand.
  4. Emilie Mertzdorff, sœur de Marie.
  5. Le cours des dames Boblet-Charrier.
  6. Alphonse Milne-Edwards, candidat malheureux à l’Académie des Sciences.
  7. Caroline Boblet, veuve d’Edouard Charrier.
  8. Pauline Dupoirieux.
  9. Probablement Marie Des Cloizeaux.
  10. Félicité Duméril, épouse de Louis Daniel Constant Duméril.

Notice bibliographique

D’après l’original

Annexe

Particulière  

Monsieur Ch. Mertzdorff

Vieux-Thann

Haute Alsace  

Pour citer cette page

« Jeudi 29 janvier 1874. Lettre de Marie Mertzdorff (Paris) à son père Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Jeudi_29_janvier_1874&oldid=40052 (accédée le 7 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.