À propos du site S'écrire au XIXe siècle. Une correspondance familiale

De Une correspondance familiale

Ce site, ouvert en 2004, présente l’édition scientifique de la correspondance d’une famille bourgeoise du XIXe siècle, soit plus de 3000 lettres. Le site donne en outre accès à des documents conservés dans les archives privées de plusieurs descendants.


A partir de ces lettres « qui appartiennent à un quotidien banal et commun », une analyse a déjà été menée « croisant l’histoire des normes et la sociologie des pratiques, la description des formes de sociabilité et l’écoute des aveux d’intimité », pour reprendre les mots de Roger Chartier dans sa préface au volume Ces bonnes lettres. Une correspondance familiale au XIXe siècle (Cécile Dauphin, Pierrette Lebrun-Pézerat, Danièle Poublan, Paris, Albin Michel, 1995). Il a semblé utile ensuite de donner accès aux textes originaux dans leur continuité et leur totalité. C’est l’objet de ce site.


Cette correspondance familiale, précieux héritage de papier qui court de la fin du XVIIIe siècle au début des années 1920, se révèle une source privilégiée pour qui s’intéresse à l’histoire contemporaine. La richesse des thématiques abordées au fil des années et selon les contextes se prête à de multiples approches : histoire sociale d’une famille qui accumule à chaque génération de nouvelles marques de la réussite de ses membres ; étude des réseaux tissés par la pratique épistolaire autour des savants Duméril et Desnoyers, des industriels Mertzdorff et de Place, du polytechnicien Froissart ; histoire culturelle abordée au travers des descriptions de pratiques quotidiennes et de récits des événements ; histoire intellectuelle où s’entend l’écho des affrontements entre fixistes, transformistes et évolutionnistes ; histoire politique commentée au jour le jour par le maire d’une petite ville (Vieux-Thann) ; histoire économique qui suit les transformations de l’usine alsacienne de blanchiment des étoffes. Sans oublier les filiations généalogiques que les très nombreux noms cités suscitent.

Les lettres sont conservées dans des archives familiales, mêlées à quantité d'autres documents : journaux de voyages, testaments, certificats, notes biographiques, livres de copies, etc. Lettres et papiers familiaux sont transcrits intégralement sur ce site, souvent accompagnés de leurs fac-similés.

Signataires (auxquels sont joints les scripteurs des "papiers familiaux"), destinataires, dates et lieux d'expédition des lettres font l’objet d’index. Les personnes citées dans le texte sont identifiées et font aussi l'objet d'un index ; un certain nombre d'entre elles sont présentées dans de courtes biographies. Quelques monographies sur les institutions et les réseaux complètent la documentation. Biographies et monographies sont accessibles depuis le texte des lettres.


Ce site, évolutif, est en cours de fabrication. La première étape est centrée sur la figure du savant André Marie Constant Duméril (1774-1860) puis sur celle de l'industriel Charles Mertzdorff (1818-1883), à partir de son mariage avec Caroline Duméril en 1858. La guerre de 1914-1918 inaugure une nouvelle tranche chronologique autour de la famille Froissart.

Le site a bénéficié du concours de plusieurs collaboratrices et collaborateurs (consulter la liste de leurs noms).

Les auteures du site, Cécile Dauphin et Danièle Poublan, ont publié quelques articles à propos de cette correspondance familiale (voir les titres des ouvrages et articles).

Réutilisation et partage

Le contenu de Une correspondance familiale est disponible sous licence Ouverte, sauf mention contraire. Pour citer un document du corpus, utilisez l'une des citations pré-construites disponible sur la page du document.

Le contenu de ce wiki est régulièrement déposé en accès libre sur l'entrepôt de données de la recherche de l'EHESS Didόmena

L'équipe

Le corpus est construit et alimenté par Danièle Poublan et Cécile Dauphin.

Le site est un réalisation du groupe de travail "Correspondance familiale" du collectif "Sources et données de la recherche" du Centre de recherches historiques (UMR 8558/ CNRS-EHESS) : Danièle Poublan (EHESS), Bertrand Duménieu (EHESS), Francine Filoche (EHESS), Patricia Bleton (EHESS) et Jean-Damien Généro (CNRS).

Remerciements

Remerciements et collaboratrices-collaborateurs

Le blog

Un carnet est ouvert en marge de ce site depuis 2013 : Publier une correspondance