Jeudi 2 avril 1874
Lettre de Marie Mertzdorff (Paris) à son père Charles Mertzdorff (Vieux-Thann)
Paris le 2 Avril 1874
Mon Père chéri,
Je commence cette lettre avant de partir chez bonne-maman[1] où nous déjeunons comme de coutume seulement comme c’est le Jeudi saint Emilie[2] n’a pas eu de catéchisme et nous avons été à la messe. Cette après-midi nous n’aurons pas nos amies aussi allons-nous un peu travailler.
Hier Mercredi nous avions notre cours[3]. Décidément je n’ai pas de bonheur mon petit papa figure-toi que je n’ai fait qu’une faute dans ma dictée et cette petite coquine de Marthe[4] qui l’a faite 0 faute, je n’ai été que seconde, continuation de mon infortune je suis seconde en grammaire écrite mais je n’ai pas eu de cachet car il était trop mal, juge des autres ! Pauline Dupoirieux seule avait bien fait.
Quand à Emilie 1ère en carte de géographie sur toute sa classe 2e en Dictée même place en géographie verbale.
Mon cher Papa me voilà rentrée je me mets vite à t’écrire nous avons trouvé bonne-maman beaucoup mieux et même si le temps est beau elle ira Dimanche à Montmorency. J’ai pris ensuite ma leçon d’allemand[5] qui a été très longue puis comme Friquet n’avait pas eu encore de récréation et qu’elle en avait assez envie nous avons été chez Marthe[6] où nous avons fait une partie de croquet, elle y est encore et Mme Pavet[7] va la ramener dans quelques instants.
Il est arrivé ce matin une lettre pour que je t’envoie.
As-tu pensé à la petite commission de Mme Festugière[8] ?
Nous avons de grands projets pour notre semaine de Pâques nous irons probablement Jeudi avec nos amies oncle et tante[9] à Montmorency, Mme Baudrillart[10] a presque promis Henriette[11] ; tante n’a pas encore la réponse de Mme Arnould[12]. Quelle bonne partie hein petit père c’est bien dommage que tu ne sois pas avec nous.
Lundi nous irons à Passy voir Pauline Dupoirieux <autre plaisir>. Mlle Bosvy ne viendra ni Vendredi ni Lundi mais Mardi.
Ne crois cependant pas papa chéri que Mme Charrier[13] ne nous ait rien donné à faire ; ce serait une erreur mais j’espère qu’en nous dépêchant nous y arriverons.
Le temps est beau cependant il y a pas mal de vent ce qui fait croire à la pluie. La végétation fait des progrès extrêmement rapides les <allées> sont toutes vertes et d’un vert si tendre que cela repose la vue.
Nous n’avons pas entendu parler de nos amies Berger[14] je pense cependant qu’elles viendront nous voir avec leur tante[15].
Adieu, mon père chéri, je te quitte en t’embrassant de toutes mes forces. Tout le monde me charge de bien des choses pour toi.
Ta fille
Marie M.
Notes
- ↑ Jeanne Target, épouse de Jules Desnoyers.
- ↑ Emilie Mertzdorff (« Friquet »).
- ↑ Le cours des dames Boblet-Charrier.
- ↑ Probablement Marthe Tourasse.
- ↑ Mme Lima, professeur d’allemand.
- ↑ Marthe Pavet de Courteille.
- ↑ Louise Milne-Edwards, veuve de Daniel Pavet de Courteille.
- ↑ Cécile Target, veuve de Georges Jean Festugière ; elle a fait demander l’acte de naissance de Marie Anne Communaux.
- ↑ Alphonse Milne-Edwards et son épouse Aglaé Desnoyers.
- ↑ Félicité Silvestre de Sacy, épouse d’Henri Baudrillart.
- ↑ Henriette Baudrillart.
- ↑ Paule Baltard, épouse d’Edmond Arnould et mère de Paule Arnould.
- ↑ Caroline Boblet, veuve d’Edouard Charrier.
- ↑ Marie et Hélène Berger.
- ↑ Mme Berger ?
Notice bibliographique
D’après l’original
Pour citer cette page
« Jeudi 2 avril 1874. Lettre de Marie Mertzdorff (Paris) à son père Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Jeudi_2_avril_1874&oldid=39927 (accédée le 9 octobre 2024).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.