Mercredi 4 juillet 1857
Lettre de Caroline Duméril (Paris) à sa cousine Adèle Duméril (Lion-sur-Mer)
Paris 4 Juillet 1857
Tu es bien gentille ma chère Adèle, de m'avoir écrit comme tu m'avais promis de le faire ; ta petite lettre m'a fait grand plaisir et je t'en remercie beaucoup. Vous voilà déjà fort bien installées, à ce qu'il paraît ; d'après ta lettre et celles de ta mère[1], nous voyons que votre maison est agréable ; il est à regretter seulement qu'elle ne soit pas plus chaude et que les courants d'air s'y fassent autant sentir ; le manque de couvertures est aussi une chose fort désagréable, j'espère que la robe de chambre que nous vous expédions vous sera utile, le matin à ta mère, et la nuit, peut-être sur ton lit.
Je m'occupe beaucoup de tes poules[2] et je le fais maintenant avec grand intérêt parce que je commence à les bien connaître ; elles pondent bien ; ce matin, au déjeuner, il y avait déjà 3 œufs. Petite farceuse et les poules blanches sont toujours mouchetées de vert mais cela ne les empêche pas de se porter parfaitement.
Tu auras su, par ton père[3], que Mercredi nous avons eu le plaisir de voir Mme Des. et Aglaé[4] ; je ne m'y attendais guère et le plaisir n'en a été que plus grand. J'espère voir Eugénie la semaine prochaine. Hier j'ai eu une charmante petite visite de Mme de Sacy[5] ; je ne l'ai jamais vue si gentille ni si affectueuse.
Les petites Fröhlich[6] ont eu un gros chagrin en nous quittant ; Marie surtout était bien triste, je pense qu'elles ont repris maintenant toutes leurs habitudes.
Il faut que je te quitte, ma chère enfant, car nous allons à l'exposition[7] avec bon-papa[8] et il faut que nous soyons à l'école de médecine à 1 heure aussi n'ai-je que le temps de m'habiller bien vite car il est midi moins 1/4.
Adieu, ma bonne petite Adèle, je t'embrasse de tout cœur ainsi que ta mère et j'envoie mes amitiés à Louise.
Ta cousine et amie
Crol
Quand tu verras Mlle Lucie rappelle-moi je te prie à son bon souvenir.
Notes
- ↑ Eugénie Duméril et sa fille Adèle sont en vacances à Lion-sur-Mer.
- ↑ Adèle Duméril et ses parents habitent au Jardin des Plantes le reste de l’année.
- ↑ Auguste Duméril.
- ↑ Jeanne Target et son époux Alphonse Desnoyers ont deux fille Aglaé et Eugénie.
- ↑ Cécile Audouin vient de se marier avec Alfred Silvestre de Sacy.
- ↑ Adèle et Marie sont les filles d’Eléonore Vasseur et André Fröhlich ; ils habitent à Montataire.
- ↑ Probablement le Salon des beaux-arts ; il se tient au Palais de l’industrie, aux Champs-Élysées, depuis le 15 juin. Charles Cordier y expose 18 bronzes.
- ↑ André Marie Constant Duméril.
Notice bibliographique
D’après l’original
Pour citer cette page
« Mercredi 4 juillet 1857. Lettre de Caroline Duméril (Paris) à sa cousine Adèle Duméril (Lion-sur-Mer) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Mercredi_4_juillet_1857&oldid=48210 (accédée le 22 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.