Mardi 9 octobre 1821

De Une correspondance familiale

Lettre d’Alphonsine Delaroche (Sceaux) à son mari André Marie Constant Duméril (Paris)

Original de la lettre 1821-10-09-page1.jpg Original de la lettre 1821-10-09-page2.jpg


255 I

1821

9 Octobre

Veux-tu mon bon ami lire cette lettre si cela ne t’ennuie pas, et la faire partir par M. Bergerot ou par la poste. Nous sommes allés hier au bois pour voir la chasse des Princes et nous l’avons manquée, mais la promenade nous a fait grand plaisir. Nous avions B. Dejean[1] à pied pour nous aider à faire aller nos courses. Je regrettais que tu ne susses pas que nous passions notre matinée de cette manière-là. Je suis bien pressée pour ne pas manquer la poste, je n’ai donc guère que le temps de te dire que je t’aime bien, et que je me réjouis de te voir jeudi, n’oublie pas de m’apporter de l’argent et un peu d’opium pour le pied de ma Tante[2] ; Octavie et Horace[3] devraient venir jeudi si le temps est beau et s’ils le peuvent, mais de bonne heure, pour pouvoir se promener. Mlle de Carondelet prie Auguste[4] de passer jeudi chez Mlle Guignet pour demander sa robe qui doit être prête.

Adieu mon bien bon ami je t’embrasse tendrement comme tu sais que je le sais faire.

A. Duméril


Notes

  1. Il s’agit peut-être de Benjamin Barthélemy, l’un des fils de Pierre François Marie Auguste Dejean, né en 1804.
  2. Elisabeth Castanet.
  3. Octavie et Horace, enfants de Jean Baptiste Say.
  4. Auguste, probablement domestique chez les Duméril.

Notice bibliographique

D’après l’original (il existe également une copie dans le livre des Lettres de Madame Duméril Delaroche à son mari, p. 32-33)

Annexe

A Monsieur Duméril

rue du faubourg Poissonnière n° 3

à Paris

Pour citer cette page

« Mardi 9 octobre 1821. Lettre d’Alphonsine Delaroche (Sceaux) à son mari André Marie Constant Duméril (Paris) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Mardi_9_octobre_1821&oldid=41075 (accédée le 12 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.