Latreille, Pierre André (1762-1833)

De Une correspondance familiale

D'origine modeste, Latreille fait ses études à Paris avant d’être ordonné prêtre en 1786. Il retourne à Brive où ses recherches entomologiques le font reconnaître dans la communauté scientifique. André Marie Constant Duméril se flatte (15 mai 1796) d’avoir « lié quelques correspondances, qui [lui] font beaucoup d’honneur » avec ce « naturaliste célèbre » et « très connu dans la Science ».

Latreille, qui refuse de prêter serment, est emprisonné à Bordeaux puis libéré. Il abandonne la prêtrise et travaille au Muséum national d’histoire naturelle récemment créé, où il s'occupe du rangement des collections d'entomologie. En 1807, il est en concurrence avec Duméril et Péron pour occuper le poste de Broussonet qui vient de décéder (lettre du 30 janvier 1807) mais c’est Geoffroy Saint-Hilaire qui est élu membre de l’Académie des sciences. En 1814, Latreille devient membre de l’Académie des sciences où il succède à Guillaume Antoine Olivier.

Latreille est professeur de zoologie à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort. En 1830 (après la mort de Lamarck) la chaire de zoologie du Muséum est divisée, et Latreille obtient celle des invertébrés, Henri Marie Ducrotay de Blainville celle des mollusques. André Marie Constant Duméril fait allusion à ces stratégies de succession (27 mai 1832).

Latreille publie de nombreux ouvrages sur les insectes, les arachnides (en 1820 Geoffroy Saint-Hilaire s’appuie sur ses travaux pour élargir sa loi de l’unité de composition des vertébrés aux insectes), les crustacés et leur classification, collaborant à l’occasion avec Cuvier ou Pierre François Marie Auguste Dejean. Il est membre fondateur de la Société entomologique (1832).

Son discours sur la tombe de Lamarck est publié.



Pour citer cette page

« Latreille, Pierre André (1762-1833) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), URI: https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Latreille,_Pierre_Andr%C3%A9_(1762-1833)&oldid=42000 (accédée le 2 juillet 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.