Les micro-biographies

De Une correspondance familiale

De nombreuses micro-biographies sont présentées dans les "Ressources", aussi bien celles de personnes citées dans les lettres que de destinataires ou d’auteurs (Voir "Personnes et lieux"). Ces éléments biographiques visent à restituer le contexte et à lier ensemble les destins individuels et les milieux qui les portent.

Les lettres s’inscrivent dans cet espace où s’éprouvent à la fois une expérience singulière, irréductible, et une expérience collective, spécifique d’une époque et d’un milieu. Ainsi la correspondance familiale se trouve mise en écho et dans une relation dynamique avec quantité d’autres figures qui appartiennent à différents espaces relationnels étroitement intriqués. Pour soutenir cette hypothèse de travail et ce parti-pris méthodologique, les micro-biographies sont rédigées de façon à éclairer les liens, à un moment donné, avec la famille épistolière ou à signaler son accès, même indirect, à un cercle social, économique ou intellectuel, plus qu’à écrire le récit de toute une vie. Idéalement, les éléments biographiques ajoutés devraient faire sens, expliciter une étape dans un parcours, marquer un nœud relationnel. A titre d'exemple: une attention particulière est accordée aux médecins cités (même une seule fois) par André Marie Constant Duméril : ses professeurs, ceux qui l’hébergent lors des tournées de jurys de médecine, ceux qu’il soutient ou qui le soutiennent pour l’obtention d’un poste, etc.

D’autres notices sont en cours de rédaction.


Pour citer cette page

« Les micro-biographies », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), URI: https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Les_micro-biographies&oldid=31280 (accédée le 4 juillet 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.