Lundi 14 avril 1879 (B)

De Une correspondance familiale


Lettre de Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) à sa fille Marie Mertzdorff (Paris)


original de la lettre 1879-04-14B pages 2-3.jpg


Lundi 14 Avril 79.

La journée de demain 15 étant un beau jour pour toi ma chère Marie, il l'est aussi pour nous tous. Je ne voudrais pas être le seul à ne pas t'embrasser pour tes vingt ans je charge ce papier à le faire pour moi ; je m'en serais mieux acquitté si j'avais pu te bien serrer dans mes bras comme je t'aime, mais ce n'est pas mon lot & il faut bien que je me contente de ma lettre, mes pensées feront le reste. Ce n'est pas que cet âge soit le plus bel âge pour un père, qui comme tu sais s'inquiète volontiers mais enfin c'est l'avenir & il faut bien se familiariser avec cette idée qui ne m'empêche pas de t'embrasser ma grosse comme je t'aime.

Tu as sans doute reçu ce matin même ma lettre d'hier, & depuis il ne s'est rien passé de bien extraordinaire dans la blanchisserie de Vieux-thann. Elle était bien calme le jour de Pâques & s'il n'y avait eu une petite chasse à quelques chevaux, qui eux aussi voulaient avoir un peu de fête, l'on n'aurait pas vu un être vivant dans la cour. Il est vrai que le matin nous avons eu la douleur de constater - 4° de froid, de la neige partout. Adieu pêches & abricots, prunes & cerises, la pervenche seule avec la violette ont résisté à ces contretemps. Ce matin Neige encore avec de la pluie mais sans gelée.

Hier j'ai passé près de 2 h chez les Georges Heuchel[1] que j'ai trouvés en bonne santé ; Jules[2] est arrivé Vendredi dernier pour 10 jours. la rentrée est pour Lundi prochain. Il a bonne mine, bonne tournure, s'est beaucoup fortifié & n'a pas mal engraissé. Le soir j'ai soupé chez Léon[3].

Ce matin 2 voitures ont transporté d'abord le moulin[4], puis les Léon Hélène comprise[5] plus Mme Stackler[6], au chemin de fer pour la cavalcade de Mulhouse & une bonne journée passée dans la famille Miquey[7].
Je garde la Maison car M. Jaeglé[8] est auprès de sa mère[9] avec toute sa famille.
Les Berger[10] avec Georges Duméril devaient faire une partie de ballon (montagne) mais ce contretemps aura changé les projets.
La semaine prochaine ces dames[11] seront à Neufchâteau[12] & commencement de Mai à Paris où elles feront un assez long séjour pour continuer les leçons de chant. Je crois qu'elles vont aussi reprendre le dessin. Vous les verrez sans doute dès leur arrivée.

Mlle Stoecklin doit aussi aller à Paris avec Mme Aubergier qui est à Épinal depuis des mois & qui retourne auprès de sa mère. Je ne comprends pas sa mère.

Ce matin le Jardinier a dépouillé sa serre pour la noce de demain[13]. Je t'adresse le chiffre de la lettre de remerciement de Fanny Mairel, je n'en ai jamais rencontré de pareil, tu as peut être quelque collectionneur & le monument me paraît rare.

Il est midi, le dîner m'attend, tous mes baisers à ma toute chérie. Je n'oublie pas la petite[14] qui m'a adressé une charmante lettre hier.

tout à toi
ChsMff

Je ne retrouve plus la lettre de Fanny.


Notes

  1. Georges Heuchel et son épouse Elisabeth Schirmer.
  2. Jules Heuchel.
  3. Léon Duméril.
  4. Louis Daniel Constant Duméril et son épouse Félicité Duméril vivent au Moulin.
  5. Léon Duméril, son épouse Marie Stackler et leur fille Hélène Duméril.
  6. Marie Stéphanie Hertzog, veuve de Xavier Stackler.
  7. Étienne Miquey et son épouse Joséphine Fillat.
  8. Frédéric Eugène Jaeglé.
  9. Sa belle-mère Anna Frédérique Wolff, veuve de son père Daniel Edouard Jaeglé ou bien la mère de son épouse Caroline Frédérique Eberlen, veuve de Jean Roth ?
  10. La famille de Louis Berger et son épouse Joséphine André.
  11. Joséphine André-Berger et ses filles.
  12. Neufchâteau dans les Vosges où vit Marie André, épouse d’Antoine Albert Deguerre.
  13. Fanny Mairel va épouser Paul Edouard Munsch.
  14. Emilie Mertzdorff, sœur de Marie.

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Lundi 14 avril 1879 (B). Lettre de Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) à sa fille Marie Mertzdorff (Paris) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Lundi_14_avril_1879_(B)&oldid=41322 (accédée le 19 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.