Miquey, Étienne (né en 1806) et son épouse Joséphine Fillat

De Une correspondance familiale

« Madame Miquey » (Joséphine Fillat, épouse d’Étienne Miquey) est l’une des personnes grâce à qui le mariage de Léon Duméril avec Marie Stackler se fait. Étienne Miquey est le parrain de Marie Stackler.

Étienne Miquey, né en 1806 en Haute-Saône, dirige une maison de commerce à Mulhouse (1833). En 1844 il épouse (Marie Thérèse) Joséphine Fillat.
Joséphine Fillat est née à Sélestat (Bas-Rhin) en 1823, fille de François Antoine Fillat, chef de bataillon retraité et de et de Marie Thérèse Hemann (décédée à Mulhouse le 18 mars 1881). Joséphine Fillat-Miquey décède en 1886.
L’unique enfant d’Étienne Miquey et Joséphine Fillat meurt en bas âge. Les parents développent alors une action philanthropique, autour de l’abbé Lutz : logement de religieuses gardes-malades, cercle catholique, création d'un jardin, etc.

Dans les lettres, le nom de Madame Miquey est associé à ceux de Mme Willemann et Mme Mantz (outre celui de Mme Stackler).



Pour citer cette page

« Miquey, Étienne (né en 1806) et son épouse Joséphine Fillat », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), URI: https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Miquey,_%C3%89tienne_(n%C3%A9_en_1806)_et_son_%C3%A9pouse_Jos%C3%A9phine_Fillat&oldid=42115 (accédée le 2 octobre 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.