Dimanche 8 et mardi 10 juin 1873
Lettre de Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) à ses fille Marie et Emilie Mertzdorff (Paris)
Vieux-thann le 8 Juin 73.[1]
Mes chers amis
Passant mon dimanche à la maison je ne saurais mieux l'employer qu'en vous embrassant tous de tout cœur.
Mes pensées sont toujours avec vous & il me tarde d'être avec vous.
10 à midi.
Je tiens mes chères enfants vous envoyer ce petit bout de lettre commencée il y a 2 jours. J'ai été distrait de mon bavardage par tout le monde du bureau qui le Dimanche vient causer.
L'après-midi j'étais à la montagne & dans la vallée du chevreuil, c'était réunion des pompiers désorganisés & comme je tiens à les réorganiser Monsieur le maire[2] m'a accompagné.
Je ne sais trop pourquoi je n'ai pas laissé mes comptes hier pour causer avec vous. Le matin de même quoique levé avant 6 h. Car tous les matins Thérèse[3] me réveille à 5 h. je me suis laissé aller à faire des chiffres. L'heure est si près de moi que je ne saurais vous dire qu'un petit bonjour & que vous sachiez que si je ne vous écris pas, c'est faute de temps car je vais tout à fait bien.
A deux heures une dépêche m'annonce la visite de M. Seillière[4] ; c'est très probablement pour moi qu'il vient ici. Mais ne sais deviner le pourquoi probablement pour que je retire la démission de membre Actif de l'affaire de Senones.
Léon[5] est ici & dînera avec nous. Je ne pense pas me dit que Bon & bonne-maman[6] vont bien. Il sonne midi je t' vous embrasse de tout cœur.
Il n'y a du reste rien de particulier ici. j'ai eu ces derniers jours beaucoup de visites ce qui prend toujours bien du temps.
J'aimerais en allant Samedi à Belfort pour une réunion ne plus rentrer & aller directement à Paris. Mais Lundi je devrais être à une réunion Kestner mais j'espère pouvoir m'en dispenser. Je vous écrirai du reste encore.
Le temps n'est toujours pas chaud hier & aujourd'hui surtout il fait bon ; mais dans les Jardins rien ne pousse
Embrassez je vous prie tante & Oncle[7] & pour vous mes meilleurs baisers.
Charles Mertzdorff
Notes
- ↑ Lettre sur papier deuil.
- ↑ Thiébaut Zimmermann.
- ↑ Thérèse Neeff, domestique chez les Mertzdorff.
- ↑ Frédéric Seillière, auquel Charles Mertzdorff est associé à Senones.
- ↑ Léon Duméril.
- ↑ Louis Daniel Constant Duméril et son épouse Félicité Duméril.
- ↑ Aglaé Desnoyers et son époux Alphonse Milne-Edwards.
Notice bibliographique
D’après l’original
Pour citer cette page
« Dimanche 8 et mardi 10 juin 1873. Lettre de Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) à ses fille Marie et Emilie Mertzdorff (Paris) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Dimanche_8_et_mardi_10_juin_1873&oldid=39698 (accédée le 21 novembre 2024).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.