Vendredi 6 octobre 1916 (B)
Lettre de Damas Froissart (Paris) à son fils Louis Froissart (Camp de La Braconne)
Paris 6 Octobre, 16[1]
Mon cher Louis,
Jeanne[2], qui va aller à Saint-Cloud[3], m’apporte ta lettre d’avant-hier à ta mère[4].
Je vois que tes entrailles iraient tout à fait bien si tu étais sûr que la lettre recommandée que tu nous [as] envoyée (ou plus exactement la lettre de ta mère avec ton accusé de réception que tu m’as envoyée recommandée) est bien arrivée : Elle l’est et elle porte maintenant la mention de l’Enregistrement (comme [sa sœur] qui l’a précédée et que j’ai reçue à Wimereux[5] il y a 3 semaines).
Tu as donc un titre qui t’attend et si tu lis les journaux, tu dois voir que depuis qu’il est enregistré, on ne parle que des « Réparations » que la France entière doit aux gens qui ont souffert, comme toi, des Dommages de Guerre : Il était temps d’enregistrer : autrement on aurait dit que ça valait plus de 5% de la valeur primitive.
La loi qu’on discute est plutôt faite pour les Dommages subis en France, mais J’ai vu dans un journal qu’il a été dit qu’il allait de soi que ça s’appliquerait à l’Alsace. Pourvu qu’on n’aille pas, un de ces jours, prétendre que tu fais un trop bon marché !
J’ai fait un crochet très pénible ayant dû attendre tout le jour le commandant Maure absent, à Ancenis et ayant voulu rentrer de nuit et circuler le lendemain toute la journée : visite aux Perrodon Bellevue, caporal Dagens à Meudon, [Mme Valais] à Issy. C’était plus que ma ration
J’ai à peine fini de supporter les conséquences de ce petit excès qui a suscité des douleurs rhumatismales dans l’épaule et un bras gauche, lesquelles me rendent la toux extrêmement pénible (et j’étais un peu enrhumé).
Mon voyage à Ancenis m’a fait avoir [certaine] [ ] [utile]
[ ], avec la mère, les 2 grandes malades Mmes Duméril[6] et Dumas[7]. J’ai eu l’impression que pour cette dernière surtout, il n’y avait pas à prévoir un événement fatal trop prochainement, tellement la tête et la figure sont restées les mêmes. Mais je ne suis pas médecin ! [Ce soir] la sœur[8] augure mal de Madame Duméril dont l’état de congestion pulmonaire augmente sans qu’elle souffre beaucoup. Je ne sais rien de très précis de Mme Dumas [ ] qu’elle occupe, à la clinique le lit où j’ai vu le pauvre Target[9].
Jacques[10] va très bien et est très content. Il n’a pas, jusqu’ici, rencontré Pierre[11]. 2 cousins germains d’Élise[12] viennent d’être tués[13], dont un père de 3 enfants, [à côté] de Jules Legentil qui s’en est tiré et doit être au repos.
Amitiés, D. Froissart
Bonnes nouvelles de Lucie[14] qui attendait Henri bientôt et n’ayant plus besoin de l’auto la renvoie à Brunehautpré. Madeleine[15] rentre à Paris lundi.
Tout en comprenant ton désir de rejoindre la classe 15 sur le front, je t’engage à surveiller de plus en plus ton intestin avant de gagner les [toits] qui devront t’abriter là-bas parmi lesquels il y aura parfois la calotte des cieux.
Notes
- ↑ Lettre sur papier-deuil.
- ↑ Jeanne Veillet, femme de chambre chez les Froissart.
- ↑ Saint-Cloud où a séjourné Elise Vandame-Froissart, secondée par sa belle-mère.
- ↑ Émilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart.
- ↑ Wimereux où séjourne Lucie Froissart-Degroote.
- ↑ Marie Stackler, veuve de Léon Duméril.
- ↑ Cécile Milne-Edwards, veuve de Ernest Charles Jean Baptiste Dumas.
- ↑ Possiblement sœur Sébastienne.
- ↑ Louis Target († 1915).
- ↑ Jacques Froissart, frère de Louis.
- ↑ Pierre Froissart, frère de Louis.
- ↑ Élise Vandame, épouse de Jacques Froissart.
- ↑ Henri Vandame, père de trois enfants, et Pierre Vandewynckele.
- ↑ Lucie Froissart, épouse d’Henri Degroote.
- ↑ Madeleine Froissart, épouse de Guy Colmet Daâge.
Notice bibliographique
D’après l’original
Pour citer cette page
« Vendredi 6 octobre 1916 (B). Lettre de Damas Froissart (Paris) à son fils Louis Froissart (Camp de La Braconne) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Vendredi_6_octobre_1916_(B)&oldid=56456 (accédée le 22 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.