Wimereux (Pas-de-Calais)

De Une correspondance familiale

Des séjours de Lucie Froissart-Degroote et ses proches à Wimereux sont mentionnés en 1909 et pendant la guerre (1915-1919).

Wimereux est une commune qui jouxte le port de Boulogne du bord de la Manche, à l'embouchure de la rivière Wimereux. Lieu d’occupation humaine ancienne, plusieurs fois dévasté, Wimereux se transforme au XIXe siècle, avec l'arrivée du train (la gare est inaugurée en 1867) qui bouleverse l'économie et les paysages (tunnels, remblais et ponts sont construits).

Georges Degroote, le beau-père de Lucie Froissart, maire d’Hazebrouck (Nord), fait construire en 1896 une villa à Wimereux, la Villa Saint-Jean, qui est située à mi-chemin entre la plage et la gare. Georges Degroote est guidé dans son choix par la desserte du train qui lui permet de se déplacer entre ses deux résidences. Cette villa accueille des générations successives de Degroote.

Document(s) à télécharger

Remplacer par les liens vers les fichiers originaux


Pour citer cette page

« Wimereux (Pas-de-Calais) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), URI: https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Wimereux_(Pas-de-Calais)&oldid=56952 (accédée le 4 juillet 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.