Mardi 15 avril 1873
Lettre de Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) à sa fille Marie Mertzdorff (Paris)
Ma chère Marie[1]
Il ne m'est pas possible de laisser passer la fête[2] de ma chérie Amie sans lui dire que je l'aime bien, que je pense à elle & que j'ai à son intention cherché un petit bouquet que voici. Serres & Jardins seraient riches à me fournir les fleurs ; mais cette petite lettre est si faible que je ne craindrais de la charger davantage.
Chacune de ces 2 pensées est chargée de te dire tant d'affection de la part de ton père qu'elles auront bien long à te raconter.
J'étais hier à Wattwiller, j'y ai vu M. Lehmann auquel j'avais à demander certains renseignements. & puis chez les amis Henriet j'ai vu M. qui est un peu malade, Mme[3] qui va bien, Gabrielle & enfin Jeanne[4] qui est une vraie boule comme très probablement vous n'en avez pas encore vue.
Elle est à la maison pour la même raison que Marie Berger. Elle attend que la rougeole ait passé pour y retourner à Kientzheim[5]. L'on ne sait pas si la maison est < > ou non. Dans tous les cas ces Dames n'en parlent pas.
Ce matin j'étais chez les Kestner, la vieille dame[6] est toujours très malade à Paris. M. Scheurer[7] est de retour à Paris & c'est M. Chauffour[8] qui est ici en ce moment.
C'est toujours après-demain Jeudi soir que nous partons
Melcher[9] attend je t'embrasse
Charles Mff
Remercie bien tante[10] de sa bonne lettre reçue ce Matin. C'est à toi à lui donner un bon baiser qui doit compter pour nous tous. C'est tout ce que nous pouvons donner pour la remercier pour tout ce qu'elle fait pour nous.
Notes
- ↑ Lettre sur papier deuil.
- ↑ Marie Mertzdorff est née le 15 avril 1859.
- ↑ Célestine Billig, épouse de Louis Alexandre Henriet.
- ↑ Gabrielle et Jeanne Henriet.
- ↑ Pensionnat du Sacré-Cœur de Kientzheim.
- ↑ Probablement Marguerite Rigau, veuve de Charles Kestner.
- ↑ Auguste Scheurer, époux de Céline Kestner.
- ↑ Victor Chauffour, veuf de Fanny Kestner.
- ↑ Melchior Neeff, concierge chez les Mertzdorff.
- ↑ Aglaé Desnoyers, épouse d’Alphonse Milne-Edwards.
Notice bibliographique
D’après l’original
Pour citer cette page
« Mardi 15 avril 1873. Lettre de Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) à sa fille Marie Mertzdorff (Paris) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Mardi_15_avril_1873&oldid=61757 (accédée le 18 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.