Lundi 28 juillet 1800, 9 thermidor an VIII

De Une correspondance familiale

Lettre d’André Marie Constant Duméril (Paris) à son père François Jean Charles Duméril (Amiens)

Original de la lettre 1800-07-28-page1.jpg Original de la lettre 1800-07-28-page2.jpg


n° 126

Paris le 9 Thermidor an 8e

J’avais écrit à M. Dejean[1] : je suis fâché d’avoir oublié de vous le mander. je n’ose pas croire que la lettre qu’il pourrait écrire arrive encore à temps. Il n’y a aucunement de la faute de Cambacérès dans les nominations. le Citoyen Chaptal en a l’intime conviction. Sur les reproches (voilà ses expressions) que lui faisait ce conseiller d’Etat, le Consul lui a répondu : comment peut-il se faire que je sois maintenant trompé. à chacune des nominations j’appelle auprès de moi les membres du corps législatif, du tribunat, du Sénat, du conseil qui ont des connaissances locales. On ne m’a fait aucune objection sur la liste, aucune réclamation, je n’ai pu ni dû y faire aucun changement. Il est certain maintenant que votre déplacement s’est opéré dans les bureaux du ministre[2]. Avant un mois peut-être, nous nous embrasserons, en attendant chargez-vous je vous prie de ma procuration Osculifère[3] auprès de maman[4].

Votre fils

C. Duméril.


Notes

  1. Jean François Aimé Dejean.
  2. Le ministre de la Justice, André Joseph Abrial.
  3. Osculifère : terme sans doute inventé à partir du mot osculaire, qui concerne le baiser.
  4. Rosalie Duval.

Notice bibliographique

D’après l’original (il existe également une copie dans le livre des Lettres de Monsieur Constant Duméril, 2ème volume, p. 78-79)

Pour citer cette page

« Lundi 28 juillet 1800, 9 thermidor an VIII. Lettre d’André Marie Constant Duméril (Paris) à son père François Jean Charles Duméril (Amiens) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Lundi_28_juillet_1800,_9_thermidor_an_VIII&oldid=40486 (accédée le 12 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.