Jeudi 9 mai 1918

De Une correspondance familiale


Lettre (incomplète ?) de Guy de Place (mobilisé) à Jacques Meng (Fellering)

original de la lettre 1918-05-09 page 1.jpg original de la lettre 1918-05-09 page 2.jpg


Reçu le 15.5.1918
Répondu le 31 Mai 1918

9 Mai

Mon cher Monsieur Meng

Vos lettres du 22 et du 30 me sont arrivées ensemble hier. J’ai aussi en retard plusieurs lettres de M. Hochstetter. Je suis tellement débordé de travail par les événements que je n’arrive pas à vous répondre. J’essaie ce soir.

Remerciez Hochstetter de sa lettre relative à Beha. tout est possible. rien n’est certain. merci toujours du renseignement et tenez-moi au courant des événements.

Adresse : mon adresse actuelle :

Inspecteur du Matériel d’artillerie du D.A.N.[1]
en résidence au PRA[2] 8, Sp[3] 15

Change. Si le séquestre nous paye en monnaie allemande, papier ou espèces, nous n’avons rien à dire. Mais en tout cas la transformation au cours actuel en monnaie française n’est pas admissible. Comme je vous l’ai dit et comme vous êtes d’accord pour le faire et le comprendre.

Votre lettre du 22.
La première chose à faire est de tout supprimer à E. Meyer qu’on a payé beaucoup trop longtemps, à l’heure actuelle nous ne pouvons plus continuer à payer des gens [  ] sauf Cas spéciaux.

Vous pouvez répartir d’abord les [50 F] par 15 [ ] 15 aux [Bury], 10 au fils Hochstetter. Vous me proposez bien de supprimer l’un ou l’autre emploi chez vous mais vous ne dites pas qui vous proposez de supprimer. Veuillez me faire vos propositions en conséquence.

lettre du 30. d’accord pour l’envoi des livres à Madame de Fréville[4]. En cas d’événement grave Wesserling laisserait peut-être du personnel [assurer une permanence]. le mieux serait encore dans ce cas-là faute de mieux de laisser nos affaires en caisse avec les leurs.

[ferrailles]. Si l’administration s’engage à ne pas contester le prix que vous en proposez, dans l’évaluation des dommages on peut accepter et vendre ; mais avant tout faire agréer le prix par l’administration.

J’accepte toutes les ventes sous cette condition.


Notes

  1. D.A.N. : Détachement des Armées du Nord.
  2. P.R.A. : Parc Régional ( ?) d’Artillerie.
  3. Sp : secteur postal.
  4. Marie Mertzdorff veuve de Marcel de Fréville.

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Jeudi 9 mai 1918. Lettre (incomplète ?) de Guy de Place (mobilisé) à Jacques Meng (Fellering) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Jeudi_9_mai_1918&oldid=40182 (accédée le 12 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.