Jeudi 28 juin 1917

De Une correspondance familiale


Lettre de Guy de Place (mobilisé) à Jacques Meng (Fellering)

original de la lettre 1917-06-28 page 1.jpg original de la lettre 1917-06-28 page 2.jpg


Reçu le 3.7.1917
Répondu le 4 Juillet1917

28 Juin

Mon cher Monsieur Meng

Mon voyage pour Paris se trouve malheureusement remis à une date indéterminée. Votre lettre du 22 me rejoint donc ici.

Les prix offerts par W.[1] me paraissent faibles comparés à ceux des Scheurer auxquels vous avez bien fait de vendre ce qu’ils demandent.

Je n’ai pas en tête, à part la fécule, les prix de temps de paix ; il faudrait me les envoyer, mais vous pourrez dès à présent faire observer à GR[2] que nous avons eu des offres supérieures et que pour la fécule et l’amidon leurs prix sont inférieurs notablement à ceux des cours et même aux prix dont ils m’ont parlés à moi ; vous leur demanderez s’il n’y a pas erreur. Recherchez d’autre part dans un Bottin des adresses de Marchands de drogues à Paris et renseignez-vous sur les cours, comme si vous vouliez en acheter, pour ces produits-là et pour les autres : le talc, l’[albâtre] doivent être hors de prix. N’y a-t-il dans votre entourage personne qui puisse demander des renseignements à Epinal ? Mura ne pourrait-il se renseigner à Paris. La chose en vaut la peine.

Traitement Robert. Il me semble qu’on pourrait le mettre au même taux que M. Meyer qui a plus de fixe, mais pas de prime (seulement une gratification) soit 160 F.

Pour les subventions, on pourrait les rayer aux mauvais ouvriers que nous ne tenons pas conserver. Mais je ne serais pas d’avis de les enlever à de vieux ouvriers ayant longtemps travaillé chez nous et qui sont seulement fatigués et que nous aurions pensionnés en d’autre temps. Ce sont les mauvais seulement qu’il faut rayer.

Sarrazin a-t-il fait donner de ses nouvelles.

Très à la hâte et cordialement à vous

GP


Notes

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Jeudi 28 juin 1917. Lettre de Guy de Place (mobilisé) à Jacques Meng (Fellering) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Jeudi_28_juin_1917&oldid=40038 (accédée le 2 octobre 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.