Samedi 30 juin 1917
Lettre d’Émilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Brunehautpré) à son fils Louis Froissart (Paris)
Brunehautpré, 30 Juin
Mon cher Louis,
Hélène[1] vient d’arriver avec ses filles[2] qui me paraissent malheureusement encore un peu glapissantes, je croyais que les réformes apportées par la bonne éducation de Livet plus radicales. Mais j’aurais tort de juger en une heure ; je te redirai mon avis dans quelques jours.
Michel[3] a conduit ce matin ton papa[4] à Dommartin avec l’auto. Sa moto n’était pas de saison, car il pleut, car ton papa a des rhumatismes et enfin parce que la moto n’est pas tout à fait en état. D’ailleurs où aurait-on mis les pigeons, le beurre, les œufs ? Il y a encore une autre raison, c’est que Michel ne peut en user beaucoup ; la fatigue arrive si vite encore ! vraiment ses progrès sont bien lents et je crains qu’il ne soit guère capable de retourner au front à la fin de son mois !
Hier séance au Ménage pour la construction d’une charpente à la place de la terrasse. Ronfort[5] est arrivé péniblement dans une voiture de louage d’Hesdin, plus essoufflé et plus infirme que jamais, une ruine ! il avait convoqué une autre ruine, Trupin qui marche à béquilles et, heureusement, Grémont, le charpentier qui s’est trouvé seul avec ton papa à pouvoir faire l’ascension de la terrasse, encore celui-ci avait-il un rhumatisme au genou !
Je t’ai envoyé à Paris les lames de rasoir que je n’avais pu retrouver au moment de partir ! elles étaient cependant sur la table de ma chambre !...
Nous avons eu hier soir la visite d’un Lieutenant surveillant des prisonniers de la région qui fait de longues tournées à bécane pour visiter tous ses cantonnements du Pas-de-Calais. Il a dîné et couché ici.
On parle d’aller chercher les bagages d’Hélène, je clos donc bien vite ma lettre en t’embrassant tendrement.
Emy
Et ton examen ?
Notes
Notice bibliographique
D’après l’original
Pour citer cette page
« Samedi 30 juin 1917. Lettre d’Emilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Brunehautpré) à son fils Louis Froissart (Paris) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Samedi_30_juin_1917&oldid=56661 (accédée le 22 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.