Jeudi 19 août 1909

De Une correspondance familiale



Lettre d’Émilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Cauterets), à son fils Louis Froissart (Coblence en Allemagne)


Fs1909-08-19 pages1-4 Emilie.jpg Fs1909-08-19 pages2-3 Emilie.jpg


Cauterets, 19 Août

Mon cher petit Louis,

Ton papa[1] qui est arrivé hier soir à 6h trouve ici un amoncellement de correspondance à laquelle il faut répondre et il me charge, ne pouvant t’écrire lui-même, de te dire combien il a été content de trouver ici ta lettre si gentille et intéressante.

Ils sont enchantés de leur voyage, nos trois voyageurs[2]. Ils ont vu les gorges du Tarn et s’y sont promenés en barque malheureusement ton papa y a eu un peu froid, car un crevage de pneu les a fait arriver un peu tard et la promenade s’est faite achevée après le coucher du soleil.

Les Compadre[3] sont parties hier à 6h1/2. Aujourd’hui nous allons à Lourdes où Marthe[4] et ses filles sont arrivées ce matin.

Michel[5] a fait hier une très longue excursion de 5h du matin à 9h du soir. Il s’est trouvé dans un ciel pur au-dessus d’une mer de nuages qui nous bouchait complètement la vue des sommets, à nous gens de la vallée.

Demande donc à ton nouveau commensal de Calan s’il n’est pas celui que Michel a connu à Antoing et s’il n’est pas le beau-frère d’Élisabeth de la Serre (Mme de Calan)[6].

Il est temps que nous partions pour Lourdes.

Je t’embrasse tendrement, enfant chéri, de ma part et de celle de ton papa.

Émy


Notes

  1. Damas Froissart.
  2. Damas Froissart et ses fils Jacques et Pierre Froissart.
  3. Marguerite Marie Peltier, épouse d’Abel Compadre et ses filles Suzanne et Yvonne Compadre.
  4. Marthe Pavet de Courteille, veuve de Jean Dumas et mère de Cécile, Louise Marie et Jeanne Dumas.
  5. Michel Froissart.
  6. Joseph Marie Charles de La Lande de Calan, beau-frère d’Élisabeth Barbier de la Serre, épouse de Jean Paul Marie Joseph de La Lande de Calan.

Notice bibliographique

D’après l’original.


Pour citer cette page

« Jeudi 19 août 1909. Lettre d’Émilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Cauterets), à son fils Louis Froissart (Coblence en Allemagne) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Jeudi_19_ao%C3%BBt_1909&oldid=55282 (accédée le 7 février 2023).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.