Dimanche 15 août 1880 (A)
Lettre de Marie Mertzdorff (épouse de Marcel de Fréville) (Villers-sur-mer) à son père Charles Mertzdorff (Vieux-Thann)
Villers 15 Août 1880
Que deviens-tu, mon cher Papa ? Il me semble qu’il y a bien bien longtemps que je n’ai eu de tes nouvelles ; mais comme moi aussi j’ai été un peu paresseuse je ne m’étonne pas de n’avoir pas beaucoup de lettres de toi. J’ai reçu hier soir une bonne lettre d’oncle[1] écrite de Villeneuve[2] en déjeunant qui me raconte leurs projets et qui me dit aussi que décidément tu n’iras les rejoindre qu’à la même époque que nous ; tu n’auras guère pris de vacances cette année, mon pauvre papa, c’est vraiment très ennuyeux. Quand donc oncle Léon[3] doit-il revenir ? Tante Marie[4] sait-elle où elle passera son mois de Septembre ? Il y a bien longtemps que je n’ai écrit à bonne-maman[5], heureusement qu’elle a de nos nouvelles par toi et que de mon côté je sais aussi par tes lettres ce que bon-papa et elle deviennent.
Vendredi nous avons passé notre journée à Bourguignolles, nous sommes partis d’ici à 7h du matin et nous sommes arrivés à Lisieux à 9h ; M. Target nous attendait à la gare ; ils ont été tous les deux[6] fort aimables et nous ont très bien fait les honneurs de leur propriété ; Mme Festugière[7] est toujours à Herry[8] auprès de son grand-père[9] ; quant à Louis[10] il fait son voyage et ses grandes manœuvres dans l’Est, ce qui doit compléter sa 1ère année d’École de guerre. Il paraît qu’il a toujours mal au genou malgré les eaux d’Aix et c’est un peu contre l’avis des médecins et pour faire plaisir à son père qu’il est parti quand même ; sa mère paraît un peu tourmentée. Nous sommes rentrés pour le dîner. Tu as appris sans doute par Émilie[11] la mort du général Duval[12]. Mme Target a fait le voyage de Paris pour aller à son enterrement.
Demain nous attendons l’oncle et la tante Villermé[13] qui doivent venir passer 3 jours avec nous ; Mardi nous irons tous ensemble à Fleurigny[14] pour le baptême du petit René[15]. Nous leur donnons notre chambre aussi nous venons de faire notre petit déménagement. Marcel[16] est en ce moment à la pêche avec son ami M. Roland-Gosselin[17] qui est venu passer son Dimanche à Villers. Nous continuons toujours à nous nourrir de crevettes et de petits poissons. Si je ne te parle pas de santé c’est que je me porte à merveille, mieux que jamais et que par conséquent je n’ai rien à t’apprendre.
Adieu, mon bon Père chéri, à bientôt ; [ ] demain en huit que nous quittons. Je t’embrasse en attendant de toutes mes forces ; Marcel t'envoie te fait mille amitiés. As-tu compris son allemand l’autre jour[18] ? Tu vois qu’il est plein de zèle.
J’embrasse bien bon-papa et bonne-maman[19]. Une bonne caresse à Hélène[20] si elle est à Vieux-Thann. J’ai été bien contente d’avoir son portrait.
ta fille,
Marie
Notes
- ↑ Alphonse Milne-Edwards.
- ↑ Villeneuve en Suisse, dans le canton de Vaud.
- ↑ Léon Duméril.
- ↑ Marie Stackler, épouse de Léon Duméril.
- ↑ Félicité Duméril épouse de Louis Daniel Constant Duméril.
- ↑ Paul Louis Target et son épouse Victorine Duvergier de Hauranne.
- ↑ Cécile Target veuve de Georges Jean Festugière.
- ↑ Le château de Herry, dans le Cher, propriété de Prosper Duvergier de Hauranne.
- ↑ Probablement Prosper Duvergier de Hauranne.
- ↑ Louis Target, polytechnicien.
- ↑ Emilie Mertzdorff, sœur de Marie.
- ↑ Alphonse Duval.
- ↑ Louis Villermé et son épouse Antonie du Moulin de La Fontenelle.
- ↑ Manoir de Fleurigny, sur la commune de Touques (Calvados).
- ↑ René Barbier de la Serre.
- ↑ Marcel de Fréville, époux de Marie Mertzdorff.
- ↑ Eugène Roland-Gosselin.
- ↑ Voir la lettre du 12 août.
- ↑ Louis Daniel Constant Duméril et son épouse Félicité Duméril.
- ↑ Hélène Duméril.
Notice bibliographique
D’après l’original
Pour citer cette page
« Dimanche 15 août 1880 (A). Lettre de Marie Mertzdorff (épouse de Marcel de Fréville) (Villers-sur-mer) à son père Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Dimanche_15_ao%C3%BBt_1880_(A)&oldid=59309 (accédée le 22 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.