1816 - Rapport à l’Académie, au nom de la section, sur André Marie Constant Duméril

De Une correspondance familiale

[Election d’André Marie Constant Duméril, le 26 février 1816 (section d’anatomie et de zoologie)[1]]

M. Duméril

M. Duméril professeur d’anatomie à l’école de Médecine, médecin en chef aux hospices civils de Paris et secrétaire de la Société de l’école de Médecine supplée depuis 13 à 14 ans M. De Lacépède au jardin du roi comme professeur de zoologie pour l’histoire naturelle des reptiles et des poissons.

M. Duméril a été présenté le second dans les derniers concours. Un des premiers élèves de M. Cuvier, il lui a été très utile dans la préparation et la rédaction des matériaux dont se composent les deux premiers volumes des Leçons de l’anatomie comparée, c’est même par la publication de cet ouvrage que M. Duméril est entré en carrière et s’est fait connaître avec beaucoup d’avantages des savants. Depuis il a publié des éléments d’histoire naturelle qui ont en deux éditions et un livre intitulé Zoologie analytique, ou Méthode naturelle de classification des animaux[2].

L’auteur paraît fonder les principaux titres sur cet ouvrage, mais tout en reconnaissant que cet ouvrage prouve chez lui une très grande variété de connaissances zoologiques, comme il repose sur deux intentions d’une réunion selon nous inconciliable, celles de présenter amalgamées les méthodes naturelles et les méthodes artificielles, nous lui préférons les autres travaux de M. Duméril, qui consistent dans un grand nombre de fort bons mémoires.

Nous rappellerons d’abord ceux qu’il a présentés à l’Institut et qui lui ont tous <montré> des rapports très avantageux. Tels sont :

1° Son mémoire pour expliquer le mécanisme de la respiration des poissons, travail que vos commissions ont jugé très remarquable par les lumières répandues sur cette question.

2° Son ouvrage sur l’odorat des poissons qui quoique controversé a été favorablement accueilli, surtout pour les connaissances de détails qui y sont disséminées.

3° Sa division des reptiles batraciens en deux familles naturelles qu’il a fondé sur l’observation de 10 caractères effectifs et comparatifs et qui ne peut que tenir un rang distingué parmi toutes les recherches entreprises de nos jours sur les affinités naturelles des êtres.

4° et enfin, ses considérations générales sur les os et les muscles du tronc dans les animaux, lesquelles sont une sorte de rapports qu’<auraient faits> l’auteur.

D’autres mémoires ou articles de M. Duméril existent imprimés dans le magasin encyclopédique et dans le bulletin des Sciences, comme des observations sur le lombric marin

Une dissertation sur l’organe de l’odorat des insectes

Un mémoire sur les moyens que les insectes emploient pour leur conservation

Une dissertation sur la génération des vers intestinaux

Une autre sur la forme de la dernière phalange dans les mammifères

Une exposition d’une méthode naturelle pour la classification des insectes

Une dissertation sur une nouvelle sorte d’articulation ou les ossements par ressort

Un mémoire sur l’anatomie des lamproies et autres travaux dont on a déjà entretenu la classe dans les derniers concours.

Notes

  1. Les autres candidats sont Blainville, Savigny, François Le Vaillant, Anselme-Gaëtan Desmarets, Louis Jean Pierre Vieillot.
  2. Voir la liste des publications d’André Marie Constant Duméril, d’après le fichier de la BNF.

Notice bibliographique

D’après l’original conservé au Muséum national d’histoire naturelle à Paris (Ms 2716-1, pièce 5)

Document(s) à télécharger

1816-original du rapport à l'Académie sur Duméril-page1.jpg 1816-original du rapport à l'Académie sur Duméril-page2.jpg


Pour citer cette page

« 1816 - Rapport à l’Académie, au nom de la section, sur André Marie Constant Duméril », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), URI: https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=1816_-_Rapport_%C3%A0_l%E2%80%99Acad%C3%A9mie,_au_nom_de_la_section,_sur_Andr%C3%A9_Marie_Constant_Dum%C3%A9ril&oldid=42969 (accédée le 29 septembre 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.