Vendredi 15 septembre 1865
Lettre d’Eugénie Desnoyers, épouse de Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) à Félicité Duméril (Morschwiller)
Vendredi[1]
Chère bonne-Maman,
Nous sommes rentrés à très bon port, comme Charles[2] a pu le dire à bon-papa[3]. Et après la petite surprise Stoecklin en somme, nous étions tous très contents de notre journée ; nous avons eu le plaisir de vous voir et de nous trouver avec la famille Stoecklin qui mérite qu’on s’intéresse à elle. Leur habitation est vraiment charmante.
Nous avons reçu une lettre d’Aglaé[4], Alphonse va mieux, mais il a été assez souffrant pour garder le lit quelques jours, elle parle d’aller un peu à la campagne ; peut-être à Launay. Quel dommage que l’arrivée de ces vilains limules qui ont forcé ces chers amis à nous quitter au moment où quelques bonnes promenades en montagne eussent été si bonnes pour la santé.
Papa[5] est en Suisse encore, et d’après sa lettre la pluie ne le contrarie pas trop ; et il paraît bien ; nous lui enverrons la voiture ce soir au chemin de fer, quoique son arrivée ne soit pas certaine, ce temps pourrait bien lui faire hâter le retour.
J’espère que d’ici à Dimanche la pluie va cesser et que nous aurons le plaisir de vous posséder ici avec bon-papa. J’engagerai M. et Mme Heuchel[6] à dîner, car les voilà qui, à l’exemple de vos aimables voisins, veulent avoir mes parents[7] à dîner la semaine prochaine.
Je pense que vous avez reçu de bonnes nouvelles de Léon[8] et des parents qu’il a dû voir.
Ici rien de particulier. Maman va bien ; les enfants[9] ont passé l’après-midi chez Jeanne Scheurer[10] et voient tous les jours les amies Berger[11], on veut jouir jusqu’à Mardi.
Je vous écris tout en faisant la dictée, cela veut dire que je réclame votre indulgence.
Le voiturier a bien remis les deux paniers, merci à vous.
Maman m’a chargée de vous faire toutes ses amitiés. Et Charles[12], les enfants et moi vous embrassons de tout cœur sans oublier bon-papa.
Eugénie Mertzdorff
Notes
- ↑ Cette lettre non datée est écrite le 15 septembre, un vendredi pendant le voyage en Suisse de Jules Desnoyers.
- ↑ Charles Mertzdorff, époux d’Eugénie Desnoyers.
- ↑ Louis Daniel Constant Duméril, époux de Félicité.
- ↑ Aglaé Desnoyers, épouse d’Alphonse Milne-Edwards.
- ↑ Jules Desnoyers.
- ↑ Georges Heuchel et son épouse Elisabeth Schirmer.
- ↑ Jules Desnoyers et son épouse Jeanne Target.
- ↑ Léon Duméril.
- ↑ Marie et Emilie Mertzdorff.
- ↑ Jeanne Scheurer-Kestner.
- ↑ Marie et Hélène Berger.
- ↑ Charles Mertzdorff.
Notice bibliographique
D’après l’original.
Pour citer cette page
« Vendredi 15 septembre 1865. Lettre d’Eugénie Desnoyers, épouse de Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) à Félicité Duméril (Morschwiller) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Vendredi_15_septembre_1865&oldid=51590 (accédée le 18 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.