Vendredi 14 mars 1800, 27 ventôse an VIII
Lettre de Louis Nicolas Joseph Foulon (Douai) à André Marie Constant Duméril (Paris)
794
Donné le 23 ventôse an 8, 104 Espèces de Graines de Plantes Médicinales demandé par la liste.[1]
Douai le 27 ventôse 8e année de la République française.
Au citoyen Duméril[2] chef des travaux anatomiques.
Citoyen,
informé, par Le Citoyen <Tourcel> qui s’est chargé de vous remettre la présente, que vous voulez bien m’obliger, et que les relations, que vous avez avec le Citoyen Thouin[3], jardinier en chef, du jardin des plantes de paris, vous en facilitent les moyens, je profite avec confiance des dispositions favorables que vous lui avez témoignées, pour vous adresser une liste des espèces, que je désire pouvoir me procurer pour compléter la collection des plantes que je fais dans le jardin de Botanique de la commune de Douai ; et dont je vous prie de faire la demande au Citoyen thouin ; et je me crois d’autant plus fondé à espérer qu’il voudra bien la prendre en considération que son principal motif est l’utilité publique.
permettez-moi, citoyen de profiter de cette occasion pour vous assurer de mon entier dévouement, et du désir d’être assez heureux pour vous témoigner ma reconnaissance des démarches que nécessite ma demande.
Je suis très sincèrement
Votre Concitoyen
médecin.
[Suivent deux pages de 80 noms de plantes en latin, consultables en annexe]
Notes
Notice bibliographique
D’après l’original au Muséum national d’histoire naturelle (Ms 1975 (1), n°794)
Pour citer cette page
« Vendredi 14 mars 1800, 27 ventôse an VIII. Lettre de Louis Nicolas Joseph Foulon (Douai) à André Marie Constant Duméril (Paris) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Vendredi_14_mars_1800,_27_vent%C3%B4se_an_VIII&oldid=61069 (accédée le 18 décembre 2024).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.