Lundi 24 février 1800, 5 ventôse an VIII
Lettre d’André Marie Constant Duméril (Paris) à son père François Jean Charles Duméril (Amiens)
n° 123
Paris le 5 Ventôse
Le cousin Dumont[1] vous a écrit pour vous engager à faire une pétition au ministre de la justice[2] afin de conserver votre place. Il a mis dans cette affaire le plus grand intérêt. N’ayez aucune inquiétude. le travail n’est point aussi avancé qu’il paraissait le craindre. La députation de la Somme n’avait point remis encore la note qui lui a été demandée. Nous avons fait une nouvelle pétition. M. Dejean[3] l’a adressée au ministre de la justice avec la recommandation la plus pressante et la plus honorable pour vous. M. Delecloy m’a promis d’y faire joindre celle des représentants du Département. Dumont s’est chargé de faire cette pétition au ministère où il a pleine entrée et force amis. il doit y aller demain. Je vous ferai part du résultat. nous nous portons bien. Mais nous ne touchons rien ni l’un ni l’autre[4]. Nous vous embrassons ainsi que toute la maison.
Votre fils C. Duméril.
Notes
- ↑ Probablement André Dumont.
- ↑ André Joseph Abrial, ministre de la Justice depuis le 25 décembre 1799, participe à la réforme judiciaire de l’an VIII. Les juges, sauf les juges de paix, ne seront plus élus mais nommés par le gouvernement.
- ↑ Jean François Aimé Dejean.
- ↑ André Marie Constant Duméril est à Paris avec son frère Auguste (l’aîné).
Notice bibliographique
D’après l’original (il existe également une copie dans le livre des Lettres de Monsieur Constant Duméril, 2ème volume, p. 74)
Annexe
Au citoyen Duméril.
Juge au Tribunal civil.
Petite Rue saint-Rémy.
à Amiens
Pour citer cette page
« Lundi 24 février 1800, 5 ventôse an VIII. Lettre d’André Marie Constant Duméril (Paris) à son père François Jean Charles Duméril (Amiens) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Lundi_24_f%C3%A9vrier_1800,_5_vent%C3%B4se_an_VIII&oldid=40418 (accédée le 22 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.