Samedi 5 août 1916

De Une correspondance familiale



Carte pour « correspondance militaire » d’Émilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (entre Paris et Brunehautpré) à son fils Louis Froissart (Camp de La Braconne)


original de la carte 1916-08-05.jpg original de la carte 1916-08-05 - adresse.jpg


Entre Paris et Brunehautpré Samedi

Mon cher enfant, nous sommes partis à Midi quoique ton père[1] souffre d'un peu de sciatique. Michel[2] nous écrit qu'il a remis en état une moissonneuse lieuse et fait la moisson ! cela ne manque pas d'originalité. Les Jacques[3] sont dans les embarras domestiques : [Menne[4]] malade les quitte, il faut la remplacer ; je m'en suis occupée hier et ce matin avec Jacques, mais ce n'est pas fait. Nous avons passé la journée de Jeudi à Écuelles. L'entérite y règne. Lucie[5] partie Mercredi a eu un voyage chaud et fatiguant et [Vève[6]] est assez enrhumée et un peu fiévreuse. Je pense que nous ne tarderons pas à aller les voir. J'ai dû aller hier [à un enterrement] à Versailles. T'ai-je dit que Pierre[7] a [  ] le secteur postal 89 ; il attend son matériel. Henri part pour Château-Thierry. Je t'embrasse. Tu recevras un colis postal.

Emy[8]

Georges D.[9] est envoyé au 102e d'Infanterie à Chartres


Notes

  1. Damas Froissart.
  2. Michel Froissart, frère de Louis.
  3. Jacques Froissart et son épouse Elise Vandame.
  4. Menne ( ?) domestique âgée.
  5. Lucie Froissart, épouse d’Henri Degroote, à Wimereux.
  6. Geneviève Degroote, 3 ans.
  7. Pierre Froissart, frère de Louis.
  8. Adresse : Mme Froissart
  9. Georges Dumas.

Notice bibliographique

D’après l’original

Annexe

Monsieur L. Froissart
41e régiment d'Artillerie 70e Batteri eLa Braconne par Ruelle
(Charente)

Pour citer cette page

« Samedi 5 août 1916. Carte pour « correspondance militaire » d’Emilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (entre Paris et Brunehautpré) à son fils Louis Froissart (Camp de La Braconne) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Samedi_5_ao%C3%BBt_1916&oldid=55447 (accédée le 26 juin 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.