Mercredi 26 février 1873 (B)
Lettre de Marie Mertzdorff (Paris) à son père Charles Mertzdorff (Vieux-Thann)
Quelques mots seulement[1] cher petit père pour te dire que nous allons tous parfaitement bien et que mon rhume est complètement passé.
Nous sommes en grande affaire comme tous les matins de cours[2].
Nous avons été à la messe de [8]h 1/2 à Saint Etienne du Mont en voiture car il fait un temps comme je n'en ai encore jamais vu. Je viens de recevoir une longue lettre de tante Zaepffel[3]. Hier nous avons fait avec oncle[4] une longue, longue course (deux lieues et demie) nous avons trotté pendant 2h 1/2. Nous étions sortis pensant voir quelques masques et tout le monde l'avait fait comme nous. Aussi les boulevards étaient-ils chargés de monde. Nous avons vu de tout : embarras de voitures, bousculades, voitures versées, gens presque écrasés && enfin juste l'application de la satire de Boileau[5] nous avons tout vu excepté les masques qui quoiqu'il n'y en eût pas causaient tout cet encombre.
Je me réjouis beaucoup pour cette après-midi je t'en écrirai demain tout le détail aujourd'hui je ne te dis rien car j'ai la tête à l'envers et il faut que je m'habille apprenne de l'analyse récite mon Pautex et que tante m'en dicte. En ce moment-ci elle est avec ces messieurs qui déjeunent.
Adieu cher petit père, nous t'embrassons toutes les deux[6] comme nous t'aimons ainsi que bon-papa et bonne-maman et oncle Léon[7].
ta petite fille qui espère gagner beaucoup de cachets roses
Marie Mertzdorff
Quoique Émilie n'ait pas de catéchisme à cause du Mercredi des Cendres nous déjeunons chez bonne-maman[8]. Hier elle allait un peu mieux mais nous ne l'avons pas vue.
Bien des choses de Cécile[9] à tout le monde. Bien des amitiés à oncle et tante Georges[10].
Ne m'oublie pas auprès de Thérèse et Nanette[11].
Notes
- ↑ Lettre sur papier deuil.
- ↑ Marie et sa sœur Émilie Mertzdorff suivent le cours des dames Boblet.
- ↑ Émilie Mertzdorff, épouse d’Edgar Zaepffel.
- ↑ Alphonse Milne-Edwards.
- ↑ Nicolas Boileau (1636-1711), Les Satires, VI, « Les embarras de Paris ».
- ↑ Marie et sa sœur Émilie Mertzdorff.
- ↑ Louis Daniel Constant Duméril, son épouse Félicité Duméril et leur fils Léon Duméril.
- ↑ Jeanne Target, épouse de Jules Desnoyers.
- ↑ Cécile Besançon, bonne des demoiselles Mertzdorff.
- ↑ Georges Heuchel et son épouse Elisabeth Schirmer.
- ↑ Thérèse Neeff et Annette, domestiques chez les Mertzdorff.
Notice bibliographique
D’après l’original
Pour citer cette page
« Mercredi 26 février 1873 (B). Lettre de Marie Mertzdorff (Paris) à son père Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Mercredi_26_f%C3%A9vrier_1873_(B)&oldid=57000 (accédée le 21 novembre 2024).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.