Mercredi 19 février 1862 (B)
Lettre de Caroline Duméril, épouse de Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) à ses parents Louis Daniel Constant et Félicité Duméril (Paris) ; cette lettre est rédigée sur la même feuille que la précédente.
CHARLES MERTZDORFF
AU VIEUX-THANN
Haut-Rhin[1]
Mes chers parents
Je vous remercie mille fois des bonnes lettres que vous nous avez adressées et qui nous font toujours tant de plaisir ; nous sommes si avides d'avoir des nouvelles de vous tous et surtout de la maison de notre pauvre oncle[2]. Combien je suis contente de voir que Clotilde[3] comprend la tâche qu'elle a à remplir et qu'elle redouble d'affection pour son père.
Ici nous allons tous très bien, les enfants[4] sont aussi bien qu'on peut le souhaiter et tels que vous les avez laissés, Mimi parle beaucoup de vous et veut toujours aller au moulin[5] voir si vous n'êtes pas revenus, elle a dit-elle entendu le chemin de fer qui vous rapporte.
Les Zaepffel[6] arrivent demain pour passer quelque temps ici ; les Heuchel vont bien, les Henriet aussi, j'y suis allée Dimanche. Je viens de recevoir une bonne lettre d'Eugénie[7].
Nous ne savons rien du ménage Joseph[8] ; j'ai tout trouvé bien au moulin si ce n'est une bouteille d'eau de seidlitz[9] dans le cabinet de toilette qui avait gelé, était cassée et avait coulé dans la chambre. Toutes les dindes ont eu une affreuse pépie ; Madelon[10] les a opérées. Adieu mes chers parents, nos plus tendres souvenirs à vos chers entours. Recevez l'expression de la profonde affection de vos chers enfants
Crol
Notes
- ↑ En-tête imprimé.
- ↑ Charles Auguste Duméril, dont l’épouse Alexandrine Brémontier est décédée le 7 février.
- ↑ Clotilde Duméril, fille de Charles Auguste et Alexandrine.
- ↑ Marie et Emilie Mertzdorff.
- ↑ Les parents de Caroline habitent au moulin d’Enchenberg.
- ↑ Emilie Mertzdorff et son époux Edgar Zaepffel.
- ↑ Eugénie Desnoyers, amie de Caroline.
- ↑ Joseph et son épouse sont employés au moulin par les Duméril.
- ↑ Eau minérale thérapeutique.
- ↑ Madelon, domestique.
Notice bibliographique
D’après l’original
Pour citer cette page
« Mercredi 19 février 1862 (B). Lettre de Caroline Duméril, épouse de Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) à ses parents Louis Daniel Constant et Félicité Duméril (Paris) ; cette lettre est rédigée sur la même feuille que la précédente. », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Mercredi_19_f%C3%A9vrier_1862_(B)&oldid=56541 (accédée le 22 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.