Lundi 18 juin 1917

De Une correspondance familiale



Lettre d’Émilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Brunehautpré) à son fils Louis Froissart (Paris)


original de la lettre 1917-06-18 page 1.jpg original de la lettre 1917-06-18 pages 2-3.jpg


18 Juin 17

Mon cher Louis,

Je sais par une lettre de Marthe[1] que Michel[2] t’attendait Samedi soir, j’espère donc que tu auras pu passer avec lui la journée d’hier, mais j’espère plus encore que cela ne nuira pas à la liberté que tu pourrais avoir Dimanche prochain, car, Michel a dû te le dire, s’il avait déjà a reçu ma lettre hier, nous avons l’intention de partir pour Paris après-demain afin de t’ te voir Dimanche prochain. Nous reviendrons ensuite ici avec Michel, puisqu’il a un nouveau mois de convalescence et nous retournerons à Paris vers le milieu de Juillet pour profiter du 14 qui te donnera sans doute 2 jours et te voir le plus possible pendant la dernière partie de ton séjour. Si toutefois ce séjour se prolonge, comme nous le pensons, jusqu’à la fin de Juillet. Élise[3] sera pendant ce temps à Wimereux, elle part en même temps que nous Mercredi.

Si tu ne devais pas venir à Paris Dimanche, fais-nous le connaître et c’est nous qui irions passer la journée avec toi. Use au besoin de télégraphe si tu n’es informé toi-même que tardivement du défaut de permission, quoiqu’il ne soit peut-être pas bien facile pour toi d’envoyer une dépêche. Nous saurons par Michel les conditions dans lesquelles tu te trouves, tu es sans doute à un régime de caserne, c'est-à-dire très tenu.

Je t’embrasse vite pour donner ma lettre à ton papa[4] qui part pour Campagne.

Emy


Notes

  1. Probablement Marthe Pavet de Courteille, veuve de Jean Dumas.
  2. Michel Froissart, frère de Louis.
  3. Elise Vandame, épouse de Jacques Froissart.
  4. Damas Froissart.

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Lundi 18 juin 1917. Lettre d’Emilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Brunehautpré) à son fils Louis Froissart (Paris) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Lundi_18_juin_1917&oldid=55423 (accédée le 2 octobre 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.