Lundi 12 juin 1916
Carte-lettre d’Emilie Mertzdorff (Paris), épouse de Damas Froissart à son fils Louis Froissart (Camp de La Braconne)
Lundi de Pentecôte
Mon cher Louis,
Les nouvelles continuent à être bien tristes et les symptômes de plus en plus alarmants[1] : la fièvre augmente 40°2 ce matin ! les troubles de la vue aussi ; la lucidité reste cependant parfaite, l'appétit bon, pas de souffrances aiguës. Henri[2] qui est arrivé Samedi soir a désiré avoir une consultation du Docteur Babinski celui qui l'a soigné dans sa neurasthénie : il est venu hier soir avec Barth[3] et Grenier et a constaté la gravité de la situation : il a cependant laissé une lueur d'espoir et changé la médication. 2 bains par jour et de l'antipyrine. Le Docteur Grenier qui vient tous les jours n'a et ne laisse aucun espoir ; il assigne 10 jours comme le plus long délai ! Les pauvres parents[4] sont admirables de courage et de résignation. Pour Lucie c'est un grand soulagement d'avoir Henri et celui-ci aura eu la consolation de revoir cette petite chérie qui reste si bien elle-même. Elle est si gentille, on ne peut se faire à l'idée qu'elle va disparaître !
Pierre[5] est parti ce matin : il a vu Baleine qui pense retourner au front le 20, quoiqu'il ne puisse encore supporter l'auto. Il a aussi vu Maître qui va changer d'hôpital pour soigner son commencement de surdité. Je t'embrasse tendrement cher petit
Emy
Nous venons d'avoir Maurice Parenty et André[6] à déjeuner.
Notes
Notice bibliographique
D’après l’original
Annexe
Expéditeur Mme Froissart 29 rue de Sèvres à Paris
Monsieur L. Froissart
41e régiment d’Artillerie 70e Batterie
Camp de la Braconne
par Ruelle
Charente
Pour citer cette page
« Lundi 12 juin 1916. Carte-lettre d’Emilie Mertzdorff (Paris), épouse de Damas Froissart à son fils Louis Froissart (Camp de La Braconne) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Lundi_12_juin_1916&oldid=58814 (accédée le 18 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.