Dimanche 11 juin 1916
Lettre de Guy de Place (mobilisé) à M. Meng (Fellering)
Reçu le 15.6.1916
Répondu 15 Juin 1916
le 11 Juin 1916
Mon cher Monsieur Meng
J’ai reçu hier une lettre écrite par M. Siegel et signée en même temps par JosephBurgunder et Camille Burgunder. Quand je vous chargerai de leur transmettre ma réponse je vous dirai, pour que vous le leur répétiez, ce que je pense de la mentalité de ces Messieurs qui semblent ignorer que la fabrique est détruite, que nous avons continué à leur venir en aide alors même qu’ils nous refusaient leur concours (voir Joseph Burgunder et Siegel) et qui d’après le ton de leur lettre préfèreraient évidemment toucher des secours et ne rien faire (ça ne prouve pas beaucoup de dignité).
Nous reviendrons là-dessus plus tard. Pour le moment et avant de vous répondre à ce sujet je voudrais avoir un éclaircissement. Ces Messieurs me disent que depuis le 1er janvier d 1916 ils travaillent au bureau, et ils ajoutent :
« Nous sommes subventionnés pour ça comme les employés qui ne travaillent pas ».
Ceci me semble être tout au moins une « erreur » ( ?), car s’ils ne touchent pas le salaire intégral du temps de paix, je crois bien me souvenir qu’ils touchent plus que les 50 ou 100 F que nous donnons aux gens qui ne travaillent pas.
Je devrais le savoir exactement par les documents que vous m’avez envoyés, mais je ne puis traîner après moi toute cette paperasse et j’ai dû l’envoyer à l’arrière.
Pour que notre réponse m’arrive plus vite, veuillez l’adresser simplement
Lieutenant de Place Etat Major du GPA[1]. Secteur postal 102.
A la hâte, cordialement à vous
G. de Place
Notes
- ↑ GPA : Grand Parc d’Artillerie.
Notice bibliographique
D’après l’original
Pour citer cette page
« Dimanche 11 juin 1916. Lettre de Guy de Place (mobilisé) à M. Meng (Fellering) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Dimanche_11_juin_1916&oldid=58698 (accédée le 21 décembre 2024).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.