Jeudi 14 mars 1918

De Une correspondance familiale

Lettre de Guy de Place (mobilisé) à Jacques Meng (Fellering)


original de la lettre 1918-03-14 page 1.jpg original de la lettre 1918-03-14 page 2.jpg


Reçu le 18.8.1918
Répondu le 18 Mars 1918

14 Mars

Mon cher Monsieur Meng

Je suis en possession de votre lettre du 11 qui ne demande pas grande réponse.

Il est convenu avec MM. Gros  Roman (M. Petit) qu’en cas de besoin vous irez remiser chez eux nos archives dans une Caisse. Vous pourrez faire à ce Sujet une visite à M. Pet Gros s’il est là-Bas en ce moment. Pour le Moteur demandé, je leur ai dit que je vous avais écrit de leur en prêter un. Ces messieurs d’ailleurs en commanderaient un immédiatement de toutes façons pour être prêts à nous le fournir en remplacement du nôtre en cas de Besoin. Si Gros Roman préfère la solution nouvelle que propose ZWingelstein, je n’y vois pas d’inconvénient. Qu’ils s’entendent entre eux. Pour ce qui est d’une nouvelle demande de location d’un moteur par le service des réquisitions, je m’en tiens à ce que j’ai déjà dit : Répondre que le Souci de nos intérêts et des intérêts de la population ne nous permet pas de disperser aux quatre coins du Monde notre Matériel et que nous sommes obligés, pour ne pas avoir à nous reprocher la suite des événements, de ne céder ce Matériel que sur une réquisition, laissant à l’administration toute la responsabilité des retards que pourra occasionner plus tard cette réquisition.

A propos des Ventes de ferrailles ayez toujours bon soin de vous faire Couvrir par l’administration pour qu’on ne vous reproche pas ensuite d’avoir vendu trop bon marché.

Cordialement à vous   GP

Le Capitaine dont me parle ZWingelstein doit être le CapitainePercepied, entrepreneur de ciment armé à Paris, que j’avais entretenu de nos démolitions.


Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Jeudi 14 mars 1918. Lettre de Guy de Place (mobilisé) à Jacques Meng (Fellering) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Jeudi_14_mars_1918&oldid=52112 (accédée le 8 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.