Dimanche 2 avril 1916
Lettre de Guy de Place (Paris) à M. Meng (Fellering)
Reçu le 7.4.1916
Répondu 7 8 Avril 1916
le 2 avril
Mon cher Monsieur Meng
Mais c’est intentionnellement que je n’ai pas mis dans la procuration à Hochstetter l’autorisation d’engager tout [procès]. Je tiens essentiellement à ne pas donner une autorisation générale de ce genre et je me réserve absolument de la donner pour et dans chaque cas particulier. Le code allemand encore en vigueur chez nous prévoit cette procuration commerciale qui ne comporte pas (à moins d’être spécifiée formellement) le droit d’ester en justice. C’est d’ailleurs le cas de votre procuration (la Vollmacht[1]) et je ne veux pas donner d’autre pouvoir à Hochstetter. Vous comprendrez d’ailleurs très bien que je ne veuille pas laisser faire à H. de procès en mon nom sans savoir avant de quoi il s’agit. J’en ai d’ailleurs informé M. Froissart[2]. Peut-être n’avait-il pas encore ma lettre quand il vous a écrit, ou peut-être avez-vous cru bien faire en faisant cette rajoute de votre propre chef. Prière de me le dire.
J’ai donc gommé la rajoute au crayon dans la procuration, que j’ai envoyée à M. Froissart, en l’en informant et je vous retourne le certificat de [contenu] après avoir rayé les mots « en matière tant judiciaire… »
Vous le ferez modifier dans ce sens et me le retournerez modifié.
A la hâte cordialement à vous
G. de Place
Notes
Notice bibliographique
D’après l’original
Pour citer cette page
« Dimanche 2 avril 1916. Lettre de Guy de Place (Paris) à M. Meng (Fellering) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Dimanche_2_avril_1916&oldid=53650 (accédée le 22 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.