Vendredi 15 juillet 1887 (A)
Lettre de Clémentine Declercq, épouse de Félix Devot (Le Havre), à sa cousine Félicité Duméril, épouse de Louis Daniel Constant Duméril (Vieux-Thann)
Le Havre 15 Juillet
Ma chère Félicité
Je tiens à te dire que nous sommes avec vous de cœur dans la nouvelle épreuve qui vous frappe[1]. Je sais combien vous aimiez la femme si parfaite qui a remplacé votre chère Caroline[2] auprès de vos petites-filles[3] ; je sens quels cruels souvenirs cette mort doit réveiller en ce moment. Et la douleur de votre ami[4] et de vos petites-filles, qui s’ajoute à la vôtre. Ma bonne Félicité je prie Dieu de vous soutenir tous dans cette grande épreuve. Combien la vie de M. Milne-Edwards sera triste désormais : quel vide doit laisser l’absence d’une telle femme. Nous qui avons été accueillis par elle d’une manière si bonne si aimable, nous ne pourrons l’oublier ; nous nous souviendrons et nous prierons avec vous.
Cette année est vraiment cruelle pour la famille ; chaque mois est marqué par un deuil. Notre cher cousin Théophile[5], si vite séparé de sa femme, quand on était à peine remis des craintes de l’affreux accident de Fidéline[6]. Ici nous perdions en quelques jours une jeune cousine de 24 ans qui était pleine de santé à l’arrivée d’Adèle[7] chez nous, et dont notre gendre Hervouët admirait la beauté et la bonne grâce ; de tous côtés ce sont des séparations, et la vie en est toute attristée.
Nous attendons Sophie[8] le 21. Elle a quitté l’Algérie le 18 Juin, mais elle a pris la route de Port-Vendres et suivi son chemin dans l’Ouest jusqu’à Angers, où elle s’est arrêtée chez son beau-père[9]. Les enfants[10] avaient souffert des derniers temps en Algérie, et avaient besoin de se refaire. Ils sont chez M. Billot dans les meilleures conditions : une belle campagne et tous les avantages qui s’y trouvent pour les enfants ; aussi Sophie me dit qu’ils sont bien maintenant. Mais notre fille a une nouvelle épreuve ; en passant à Alger, son mari a appris son changement ; il est nommé à Aumale, dont le climat est moins bon, se trouvant éloigné de la mer, ce sera froid l’hiver et bien chaud l’été, il est même à désirer que Sophie et ses enfants n’y restent pas pendant les mois d’été. Ils étaient contents à Dellys, et relativement bien comme climat ; ils avaient d’excellentes relations que Sophie ne reverra plus. Cette carrière militaire a des imprévus et demande de la philosophie, je dirai même souvent de la résignation.
Nous pensons rester ici avec Sophie un mois environ et aller ensuite tous à Etreux, où il sera bon se trouver réunis. Gustave[11] doit pendant ce temps faire une saison aux eaux d’Aulus[12].
Donne-moi de vos nouvelles ma chère Félicité, j’ai besoin de savoir comment tu te trouves ; je te sais si sensible à toutes les douleurs ; je crains pour toi la cruelle épreuve qui vous frappe. Parle-moi du ménage de Léon[13], de tes petits-enfants, de ton mari[14]. Nous nous unissons ici pour vous dire toute notre sympathie et toutes nos amitiés
Je t’embrasse bien de cœur
Ta cousine
C. Devot
Notes
- ↑ Aglaé Desnoyers, épouse d'Alphonse Milne-Edwards, vient de mourir.
- ↑ Caroline Duméril, épouse de Charles Mertzdorff, et mère de Marie et Émilie.
- ↑ Marie Mertzdorff, épouse de Marcel de Fréville et Émilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart.
- ↑ Alphonse Milne-Edwards.
- ↑ Théophile Léonard Vasseur, qui a perdu son épouse Adèle Werquin.
- ↑ Fidéline Vasseur.
- ↑ Adèle Devot, épouse de François Hervouët.
- ↑ Sophie Devot, épouse de Camille Billot.
- ↑ Auguste Billot.
- ↑ Henriette, Camille et Félix Billot.
- ↑ Gustave Devot.
- ↑ Aulus-les-Bains, dans le département de l'Ariège.
- ↑ Léon Duméril, époux de Marie Stackler et père d'Hélène et André Duméril.
- ↑ Louis Daniel Constant Duméril.
Notice bibliographique
D’après l’original.
Pour citer cette page
« Vendredi 15 juillet 1887 (A). Lettre de Clémentine Declercq, épouse de Félix Devot (Le Havre), à sa cousine Félicité Duméril, épouse de Louis Daniel Constant Duméril (Vieux-Thann) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Vendredi_15_juillet_1887_(A)&oldid=57750 (accédée le 16 septembre 2024).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.