Samedi 6 juin 1885 (A)
Lettre d’Edgar Zaepffel (Nancy) à sa nièce Marie Mertzdorff, épouse de Marcel de Fréville
Samedi 6 Juin[1]
Merci de ton affectueux petit mot, ma chère Marie, et de la bonne pensée qui l’a dicté.
Quand je l’ai reçu, j’allais t’écrire pour t’annoncer mon arrivée. Heureusement tout s’arrange, puisque je ne pars que le 11 Juin et que tu reviens le 15.
J’avais songé d’abord à venir au mois de Mai, mais on m’en a dissuadé, en me disant que l’Exposition n’était guère avancée et que je ferais bien de remettre mon voyage au mois de Juin. D’un autre côté, nous sommes quatre au conseil et tous les quatre veulent aller voir les merveilles dont les journaux sont remplis. Il a fallu s’arranger.
Bref, j’ai fixé mon départ au 11, après entente avec mes collègues.
Je descendrai à l’hôtel Windsor, 226 Rue de Rivoli, qui est tenu par Henri, l’ancien gérant de l’hôtel de l’Amirauté. Ma chambre est retenue. Je crois que nous ne serons pas loin les uns des autres[2] et j’irai te voir le plus que je pourrai.
Selon toute probabilité, j’irai à Douai le 15, pour y passer la journée du lendemain, et j’achèverai la semaine à Paris.
Je suis forcé de me limiter, car je dois m’absenter encore au mois de Juillet pour aller à Vittel.
J’espère que le grand air de la campagne aura facilement raison de l’indisposition dont tu me parles et que je te retrouverai en bonne santé.
Je me fais une vraie fête de vous revoir. à bientôt, chère Marie, et mille choses affectueuses pour vous tous.
E. Zaepffel
Notes
- ↑ Lettre sur papier-deuil.
- ↑ Marie Mertzdorff et son époux Marcel de Fréville habitent rue Cassette.
Notice bibliographique
D’après l’original.
Pour citer cette page
« Samedi 6 juin 1885 (A). Lettre d’Edgar Zaepffel (Nancy) à sa nièce Marie Mertzdorff, épouse de Marcel de Fréville », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Samedi_6_juin_1885_(A)&oldid=51396 (accédée le 18 décembre 2024).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.