Mercredi 25 avril 1866

De Une correspondance familiale

Lettre d’Eugénie Desnoyers, épouse de Charles Mertzdorff (Nogent-le-Rotrou-Launay) à Marie Mertzdorff (Paris)

original de la lettre 1866-04-25.jpg


Launay

25 avril 66

4 h

Ma chère Mimi,

Je veux te dire un petit bonjour encore aujourd’hui, car je sais que mes petites filles seront bien contentes d’avoir des nouvelles de papa[1] et de maman et de bon-papa et de bonne-maman[2].

Nous avons fait très bon voyage[3], il fait un temps magnifique et dans quelque temps contente je serai très contente de voir courir mes deux chéries dans Launay, je suis sûre que ça les amusera beaucoup et qu’elles vont être bien sages comme toujours.

Amusez-vous bien avec l’oncle Julien[4] ; taquinez-le ; et demandez à l’oncle Alphonse[5] de vous montrer les bêtes, et quant à la petite tante Aglaé[6], je n’ai pas besoin de vous recommander de bien la câliner et embrasser.

Dites à votre bonne Chichi[7] que je l’ai cherchée des yeux pour lui dire un petit adieu et que je pense que j’étais un peu aveugle car je ne l’ai pas vue.

Soyez bien obéissantes avec elle, vous savez c’est faire plaisir à maman.

Les rossignols chantent, les fauvettes gazouillent, vous savez, mes chéries, comme je vous aime, aussi je vous embrasse bien bien fort. Papa en fait autant à ses petites filles.

Votre petite maman,

Eug. Mertzdorff


Notes

  1. Charles Mertzdorff, époux d’Eugénie Desnoyers.
  2. Les parents d’Eugénie : Jules Desnoyers et Jeanne Target.
  3. La famille Mertzdorff est arrivée le 22 avril à Paris ; de là les parents sont partis à Launay, les petites restant à Paris.
  4. Julien Desnoyers, jeune frère d’Eugénie.
  5. Alphonse Milne-Edwards, beau-frère d’Eugénie.
  6. Aglaé Desnoyers, épouse d’Alphonse Milne-Edwards et sœur d’Eugénie.
  7. Cécile, bonne des petites Mertzdorff.

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Mercredi 25 avril 1866. Lettre d’Eugénie Desnoyers, épouse de Charles Mertzdorff (Nogent-le-Rotrou-Launay) à Marie Mertzdorff (Paris) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Mercredi_25_avril_1866&oldid=35101 (accédée le 18 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.