Mardi 31 août 1909
Lettre d’Émilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Douai), à son fils Louis Froissart (Coblence en Allemagne)
Douai, Mardi 31 Août
Mon cher petit Louis,
J’ai beaucoup de choses à te dire : d’abord Michel[1] vient d’être opéré. Je t’écris de la clinique où il est couché somnolant et un peu mal à l’aise mais ne souffrant pas beaucoup. Je viendrai le chercher à 1h avec une voiture fermée.
Nous sommes rentrés hier soir seulement.
La plus grande nouvelle que j’ai à t’apprendre, c’est celle que j’ai apprise hier soir : les fiançailles de Max avec Cécile Dambricourt[2], la 2de fille de Géry[3]. Voilà un bien gros événement qui nous remplit tous de joie.
J’ai retrouvé à Poitiers ton papa et tes frères[4] et après avoir visité Poitiers, je suis partie avec eux pour Tours où nous avons couché. Michel et moi en sommes partis hier à 9h du matin pour être à Paris à midi et à 8h à Douai. Nous avons cueilli M. l’Abbé[5] au passage. Ton papa arrivera à Paris ce soir et viendra le plus tôt possible à Douai.
Le Docteur Depoutre vient de me dire que je pourrais emmener Michel en auto dès Samedi. Ce serait bien bon car Lucie[6] attend impatiemment notre retour à Brunehautpré pour venir y passer quelques jours.
Nous avons accepté d’aller au mariage de Marie Parenty[7] avec Jacques et Madeleine[8] et pas pour toi, car même si tu es revenu tu n’aurais rien à mettre. Michel et P.[9] sont dans le même cas et s’abstiendront.
Je t’embrasse tendrement cher petit. Nous voilà moins loin de toi maintenant et les lettres mettront moins de temps à s’échanger.
Je t’envoie les amitiés du patient.
Émilie
Écris-nous, quand ce ne serait qu’une carte.
Notes
- ↑ Michel Froissart, opéré par le docteur Léon Depoutre.
- ↑ Maximilien Froissart épouse Cécile Dambricourt le 4 novembre 1909.
- ↑ Géry Dambricourt, troisième du nom, époux de Thérèse Masse.
- ↑ Damas Froissart et ses fils Jacques, Michel et Pierre Froissart.
- ↑ Probablement Marcel Pératé.
- ↑ Lucie Froissart, épouse d’Henri Degroote.
- ↑ Marie Parenty épouse Joseph Opin à Calais.
- ↑ Jacques et Madeleine Froissart.
- ↑ Michel et Pierre Froissart.
Notice bibliographique
D’après l’original.
Pour citer cette page
« Mardi 31 août 1909. Lettre d’Émilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Douai), à son fils Louis Froissart (Coblence en Allemagne) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Mardi_31_ao%C3%BBt_1909&oldid=55612 (accédée le 18 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.