Mardi 19 mai 1903
Lettre d’Émilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Vieux-Thann), à sa sœur Marie Mertzdorff, épouse de Marcel de Fréville (Paris)
Vieux-Thann, 19 Mai[1]
Ma chère Marie,
Que n’es-tu ici ? nous nous verrions si bien ! je viens de passer l’après-midi avec Hélène[2] qui a dîné chez G.[3] Nous avons été voir les la sœur M. [Félicité] qui nous a chargé de mille amitiés pour toi. Cela l’impressionne beaucoup que Jeanne[4] soit devenue « madame la Comtesse »... Sœur Louise n’était pas à l’hôpital, nous avons vu seulement la 2e sœur dont je ne sais plus le nom.
Visite à Mme Berger[5] qui nous a fait physiquement une bien triste impression. Elle ne doit plus être bien responsable de ce qu’elle fait dans l’état d’énervement où elle se trouve. Elle nous a exprimé ses regrets pour la maison et nous avons beaucoup parlé de ses filles[6].
Visite à Thérèse[7], mais nous n’avons vu que la pauvre Joséphine[8] toujours dans le même état. Rencontré chez le marchand de couronnes Catherine Soldner qui m’a beaucoup parlé de toi.
Si cette lettre te parvient avant le retour de Marcel[9], ce dont je doute, car il est tard, sache que tout est raccommodé pour 5 ans et que tout le monde a l’air content[10]. On parle sérieusement de la maison du Docteur. Hélène paraît enchantée de venir et pas effrayée, cette maison ne lui déplairait pas. Ton mari a fait beaucoup et de bonne besogne pendant que nous nous faisions attendre hier par la faute de notre Colonel[11] et ce matin par une insigne maladresse qui nous a fait aller jusqu’à Bâle ; nous ne sommes arrivés ici qu’à 10 heures.
As-tu des nouvelles du petit oiseau qui a quitté le nid ? Comment vas-tu ma chérie ? je ne cesse de penser à toi.
Émilie
Notes
- ↑ Lettre à situer en 1903, juste après le mariage de Jeanne de Fréville (le "petit oiseau qui a quitté le nid").
- ↑ Hélène Duméril, épouse de Guy de Place.
- ↑ Georges Duméril.
- ↑ Jeanne de Fréville vient d'épouser René du Cauzé de Nazelle.
- ↑ Joséphine André, veuve de Louis Berger.
- ↑ Marie Berger, épouse de Paul Henri Rich ; Hélène Berger, épouse d’Émile Poinsot ; Julie Berger, épouse de Marcel Delanney.
- ↑ Thérèse Neeff, ancienne employée de Charles Mertzdorff.
- ↑ Joséphine Neeff ?
- ↑ Marcel de Fréville.
- ↑ En 1904, Guy de Place deviendra co-gérant de l'entreprise fondée par Charles Mertzdorff à Vieux-Thann.
- ↑ Probablement le colonel Fernand Eugène Majorelle.
Notice bibliographique
D’après l’original.
Pour citer cette page
« Mardi 19 mai 1903. Lettre d’Émilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Vieux-Thann), à sa sœur Marie Mertzdorff, épouse de Marcel de Fréville (Paris) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Mardi_19_mai_1903&oldid=61839 (accédée le 18 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.