Mardi 14 août 1888 (A)

De Une correspondance familiale


Lettre d'Alphonse Milne-Edwards (Launay, près de Nogent-le-Rotrou) à sa nièce Marie Mertzdorff, épouse de Marcel de Fréville (Perros-Guirec, station des Côtes-d'Armor, en Bretagne)


Fs1888-08-14A Alphonse.jpg


14 Août 1888[1]

Chère fille,

Je t’envoie tous mes souhaits pour le 15 Août, toutes mes tendresses qui ne remplaceront pas hélas celles que tu recevais d’ordinaire[2]. Ton joyeux petit monde[3] viendra dès le matin te réciter comptines et fables, ton mari[4] ne t’oubliera pas non plus, tous te diront dans leur langage qu’ils t’aiment et je me joins à eux.

J’avais pensé un instant à aller te trouver pour ce jour-là mais il est plus raisonnable d’attendre encore. Je suis soumis à toutes sortes de considérations et de combinaisons parce qu’il faudra préparer une chambre pour la sœur qui arrivera la semaine prochaine[5]. Je serai probablement obligé de donner la mienne à tante Louise[6] et comme celles d’en haut ne seront pas finies je fui m’en irai alors à Perros.

Je t’embrasse bien tendrement,

AME


Notes

  1. Lettre sur papier deuil.
  2. Tendresses dispensées habituellement par Aglaé Desnoyers, épouse d'Alphonse Milne-Edwards, décédée le 10 juillet 1887.
  3. Les enfants de Marie : Jeanne, Robert, Charles et Marie Thérèse de Fréville.
  4. Marcel de Fréville.
  5. Sœur Camille, appelée auprès de Marthe Pavet de Courteille, épouse de Jean Dumas, pour la future naissance de Cécile Dumas, le 14 septembre 1888 à Nogent-le-Rotrou.
  6. Louise Milne-Edwards, veuve de Daniel Pavet de Courteille.

Notice bibliographique

D’après l’original.


Pour citer cette page

« Mardi 14 août 1888 (A). Lettre d'Alphonse Milne-Edwards (Launay, près de Nogent-le-Rotrou) à sa nièce Marie Mertzdorff, épouse de Marcel de Fréville (Perros-Guirec, station des Côtes-d'Armor, en Bretagne) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Mardi_14_ao%C3%BBt_1888_(A)&oldid=51333 (accédée le 3 octobre 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.