Lundi 6 janvier 1806 (A)

De Une correspondance familiale

Lettre d’André Marie Constant Duméril (Paris) à ses parents, François Jean Charles Duméril et Rosalie Duval (Amiens)

Original de la lettre 1806-01-06A-page1.jpg Original de la lettre 1806-01-06A-page2.jpg


N°160

Mes Chers Parents,

Je suis arrivé hier matin le plus heureusement et le plus agréablement du monde Car j’étais chez moi avant huit heures du matin, et si peu fatigué que j’ai fait beaucoup de courses à pied dans la journée et qu’enfin je ne me suis couché qu’après minuit. je n’ai point encore pu me procurer des nouvelles d’Auguste[1], dans le cas où il en serait arrivé. aussitôt que j’en aurai je vous en ferai part. il n’y a rien de nouveau ici. on a affiché hier avec Profusion l’annonce pure et simple de la signature de la paix[2] qui a eu lieu dans la capitale de la Hongrie le 6 nivôse. il y a aujourd’hui une Cérémonie pour la réception des Drapeaux. je vais être très occupé pendant ce mois. je ferai leçon tout les jours. je vais demain voir le Ministre de l’Intérieur[3] avec le Bureau de l’Ecole dont je suis encore le secrétaire.

j’embrasse bien tendrement toute la famille.

C. Duméril

Le 6 Janvier 1806

P.S. J’ai reçu hier une lettre de Duméril[4] sans date timbrée de Lyon.


Notes

  1. Auguste (l’aîné), frère d’André Marie Constant Duméril.
  2. Après la bataille d’Austerlitz (2 décembre 1805), des négociations de paix sont engagées avec l’Autriche qui aboutissent au traité de Presbourg [Bratislava].
  3. Jean Baptiste Nompère, comte deChampagny.
  4. Jean Charles Antoine dit Duméril, frère d’André Marie Constant Duméril.

Notice bibliographique

D’après l’original (il existe également une copie dans le livre des Lettres de Monsieur Constant Duméril, 2ème volume, p. 133-134)

Pour citer cette page

« Lundi 6 janvier 1806 (A). Lettre d’André Marie Constant Duméril (Paris) à ses parents, François Jean Charles Duméril et Rosalie Duval (Amiens) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Lundi_6_janvier_1806_(A)&oldid=40587 (accédée le 26 juin 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.