Lundi 4 Juin 1860 (B)

De Une correspondance familiale


Lettre d’Auguste Duméril (Paris) à Isidore Geoffroy Saint-Hilaire (Paris)


original de la lettre 1860-06-04(B)-pages2-3 (Bibliothèque centrale du MNHN, Paris 2010).jpg


177

4 Juin 1860

Monsieur et cher Collègue[1],

Je vous remercie de l’envoi que vous avez bien voulu me faire de la note de M. Aucapitaine[2] et puisque vous me proposez de la garder, j’accepte votre offre.

Quant à celle que vous me faites de me donner une Copie du Catalogue des Reptiles et des Poissons rapportés d’Egypte par M. Geoffroy[3], je vous en suis très reconnaissant, car c’est un document précieux pour les archives des collections qui me sont confiées et qui y manque.

Il serait bon que la copie fût faite sur un Cahier relié ; je m’entendrai à cet égard avec M. Renard que vous chargerez sans doute de ce travail.

C’est un fâcheux contre-temps que cette coïncidence de l’achèvement de notre n° et de l’impression des thèses du Concours d’agrégation en chirurgie à la faculté de médecine.

Le petit rapport que j’ai fait sur la souscription au monument de Parmentier est resté entre les mains de M. Hébert ; vous pourriez lui demander de l’envoyer à l’imprimerie.

Recevez, je vous prie, mes salutations affectueusement empressées,

A.Aug. Duméril


Notes

  1. Cette lettre est probablement adressée à Isidore Geoffroy Saint-Hilaire ; elle ne porte pas d’adresse, mais est classée dans le fonds Geoffroy Saint-Hilaire.
  2. Henri Aucapitaine (1832-1867), officier ethnologue et naturaliste, spécialiste notamment de la Kabylie.
  3. Etienne Geoffroy Saint-Hilaire.

Notice bibliographique

D’après l’original au Muséum national d’histoire naturelle (Ms 2739, n°177)

Pour citer cette page

« Lundi 4 Juin 1860 (B). Lettre d’Auguste Duméril (Paris) à Isidore Geoffroy Saint-Hilaire (Paris) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Lundi_4_Juin_1860_(B)&oldid=42654 (accédée le 8 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.