Lundi 30 septembre 1918 (A)

De Une correspondance familiale

Lettre de Guy de Place (mobilisé) à Jacques Meng (Fellering)

original de la lettre 1918-09-30A pages 1-4.jpg original de la lettre 1918-09-30A pages 2-3.jpg


Reçu le 5.10.1918
Répondu le 8 Oktober 1918

30 Septembre
secteur postal 12

Mon cher Monsieur Meng

Je suis bien en retard pour répondre à vos lettres dont la dernière m’est arrivée hier. Je tâcherai de trouver ce soir un instant pour le faire : vous vous doutez que le Moment n’est pas à la correspondance.

L’objet de ces lignes est le suivant : Mon intention est d’aller à Thann au cours de ma prochaine permission. J’ai écrit dès hier au Général en chef[1] pour lui demander l’autorisation nécessaire : la demande sera je pense transmise à la division ou à M. Gasquet qui n’y fera je pense pas d’opposition.

Si les circonstances locales le permettent, Mmede Place[2] m’accompagnera. Il y a si longtemps qu’elle me le demande que je ferai ce que je pourrai pour lui donner satisfaction, à condition bien entendu que ce ne soit pas trop agité là-Bas.

Quoiqu’il en soit je vous prie de faire faire immédiatement des démarches nécessaires par ZWingelstein. Je vous envoie ci-inclus une photo faite par mon fils[3]. J’écris à Mme de Place de vous en envoyer un 2e exemplaire au cas où celui-ci serait nécessaire, et de vous remettre en même temps une demande officielle. Si on demande la date de naissance, M. ZWingelstein doit la trouver sur les registres de Vieux-Thann.

Comme date il m’est impossible de donner une précision : la date dépend de celle de ma permission et l’administration comprendra que je ne puis rien savoir dans les circonstances actuelles.

Toutefois on pourrait admettre comme limite 15 octobre – 15 novembre.

à la hâte, cordialement à vous

GP


Notes

  1. Philippe Pétain, général en chef des armées françaises du 15 mai 1917, jusqu'en 1931.
  2. Hélène Duméril, épouse de Guy de Place.
  3. Henry de Place, 16 ans.

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Lundi 30 septembre 1918 (A). Lettre de Guy de Place (mobilisé) à Jacques Meng (Fellering) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Lundi_30_septembre_1918_(A)&oldid=40536 (accédée le 14 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.