Lundi 24 juillet 1843

De Une correspondance familiale


Lettre de Georges Louis Duvernoy à André Marie Constant Duméril (Paris)


original de la lettre 1843-07-24-pages2-3 (Bibliothèque centrale du MNHN, Paris 2010).jpg


590 [à Duméril]

Monsieur et cher collègue,

Je vous supplie de croire que je n’ai eu d’autre vue, dans la dernière communication que j’ai faite à l’académie, que de soutenir et de développer les doctrines que j’avais avancées dans mes communications de l’an dernier sur la structure intime des dents des mammifères[1]. Malheureusement pour moi vous avez pris en mains la défense d’une partie des doctrines de M. <Lamarck> et en défendant les miennes, je me trouve dans quelques points en désaccord avec ces doctrines.

Soyez assez juste, je vous en supplie, pour vous mettre à ma place un instant et pour ne trouver, dans ma dernière lecture, que l’exposé et la défense légitime de ma manière de voir, que je soumets d’ailleurs à l’examen et au jugement impartial de MM. Les Commissaires de l’Académie dont vous faites partie.

Je serais profondément affligé que vous eussiez pu prendre en mauvaise part ce simple exposé, complémentaire de mes lectures précédentes.

J’espère, Monsieur et cher collègue, que vous reviendrez d’une première impression et que vous me rendrez votre bienveillance que les deux mots que vous m’avez dits hier me faisaient craindre d’avoir perdue, par un <mésentendu>.

Croyez que je n’en reste pas moins avec une haute considération votre dévoué serviteur et collègue.

G. L. Duvernoy

Le 24 juillet 1843.


Notes

  1. En septembre 1842, Duvernoy a lu devant l’Académie des sciences un mémoire sur Les dents des musaraignes considérées dans leur composition et leur structure intime, leurs rapports avec les mâchoires, leur développement et leur succession.

Notice bibliographique

D’après l’original au Muséum national d’histoire naturelle (Ms 2745, n°590)

Pour citer cette page

« Lundi 24 juillet 1843. Lettre de Georges Louis Duvernoy à André Marie Constant Duméril (Paris) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Lundi_24_juillet_1843&oldid=42648 (accédée le 12 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.