Lundi 18 août 1856
Lettre de Léon Duméril (Trouville) à sa sœur Caroline Duméril (Paris)
Trouville s/M. 18 Août 1856
9 h ½ Matin
Chère Caroline il a plu cette nuit mais le temps a changé avec la marée montante. C’est aujourd’hui qu’elle sera le plus fort : nous ne savons pas encore ce que nous ferons au sujet de la promenade mais en attendant je vais < > que hier nous avons été à la pêche aux crevettes.
Malheureusement un filet sans manche n’est pas fort commode et quoique ayant pris beaucoup de ces animaux, < > pris qu’un seul petit poisson ressemblant un peu à un petit goujon < > et ici d’ajouter <que comme> l’ordinaire nous ne nous sommes <presque pas salis>.
J’oubliai aussi de te raconter qu’hier M. et Mme de <St Alban> sont venus voir M. et Mme de <Beauplace> nos voisins de droite en entrant par derrière ou de gauche en entrant par la porte ordinaire.
Nous avons appris aujourd’hui la triste nouvelle de la mort de M. Prévost[1] par une lettre de mon oncle[2] qui nous annonçait encore le danger qu’avait couru mon oncle Théophile[3] ainsi que les succès de Charles[4] que ma tante nous <annonce > ainsi qu’il suit : 21 premiers prix dont 2 seconds et 3 accessits. Il <me> faut malheureusement retrancher l’unité à la droite du 2.
Adieu fais bien mes amitiés à toute la famille. Je prie Mme Blanchette[5] ainsi que sa fille d’accepter mes salutations respectueuses.
Tout à toi
Léon Duméril.
Notes
- ↑ Constant Prévost.
- ↑ Probablement Auguste Duméril.
- ↑ Possiblement Théophile (Charles) Vasseur, grand-oncle de Léon.
- ↑ Dans la famille Cumont-Declercq, plusieurs cousins se prénomment Charles.
- ↑ Probablement un animal du Jardin des Plantes.
Notice bibliographique
D’après l’original.
Pour citer cette page
« Lundi 18 août 1856. Lettre de Léon Duméril (Trouville) à sa sœur Caroline Duméril (Paris) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Lundi_18_ao%C3%BBt_1856&oldid=40305 (accédée le 17 septembre 2024).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.