Lundi 14 juin 1858
Lettre de Caroline Duméril (Paris) à Jean Charles Moreau, curé de St Médard
Copie de la lettre de Caroline Duméril
(née le 12 Avril 1836, décédée le 7 Juillet 1862),
adressée à M. Moreau, curé de St Médard,
le 14 Juin 1858, veille de son mariage.
Je ne veux pas laisser finir ma vie de jeune fille, Monsieur le Curé, sans venir vous dire, en quelques mots, tout ce que j’ai dans le cœur, de reconnaissance et d’affection pour vous. Au moment de commencer une nouvelle existence, il faut que je vous exprime tous mes remerciements, pour tout ce que vous avez fait pour moi, depuis l’âge de 10 ans.
Cette enfant, que vous avez élevée moralement, à qui vous avez su faire comprendre ce que c’est qu’aimer Dieu ; à qui vous avez montré, par l’exemple, ce que doit faire une âme chrétienne, cette enfant, la voilà qui vous quitte, et au moment de commencer sérieusement la vie : aussi, je vous en prie, Monsieur le Curé, mon cher et bon père, priez le bon Dieu pour moi : demandez-lui, je vous en prie, que je fasse une digne femme, et que j’accomplisse mes devoirs dans le monde, suivant ce que vous m’avez enseigné. Je ne pourrai plus causer avec vous, je le crains, d’ici à longtemps : aussi, pardonnez-moi, si je vous écris si à la hâte, et je vous le demande, du fond du cœur, recevez l’expression de la vive reconnaissance, et du profond et inaltérable attachement de celle qui, toute sa vie, remerciera le Seigneur de l’avoir faite votre enfant.
Caroline Duméril.
(pour la dernière fois.)
Notice bibliographique
D’après le livre de copies : Lettres de Monsieur Auguste Duméril, 2ème volume, « Lettres diverses », p. 670-671
Pour citer cette page
« Lundi 14 juin 1858. Lettre de Caroline Duméril (Paris) à Jean Charles Moreau, curé de St Médard », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Lundi_14_juin_1858&oldid=40263 (accédée le 18 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.