Lundi 11 avril 1881
Lettre de Marie Mertzdorff (épouse de Marcel de Fréville) (Paris) à son père Charles Mertzdorff (Vieux-Thann)
11 Avril 81 Lundi
Mon cher Papa,
Je veux que mes premiers pas soient faits pour aller vers toi ; je viens d’arriver dans mon petit salon[1], tu vois que c’est un grand progrès et je saisis cette horrible feuille de papier qui me tombe sous la main pour venir t’embrasser, te dire que je pense beaucoup à toi et t’annoncer que ma fille[2] et moi nous continuons à nous porter à merveille ; aujourd’hui grâce au beau temps, Jeanne a passé une heure dans le jardin et moi je suis depuis le déjeuner dans mon salon près de ma fenêtre toute grande ouverte ; j’admire la jolie verdure et je suis toute à la joie. Si seulement tu étais encore auprès de moi ! mes journées me semblent bien plus longues maintenant et je reste plusieurs heures sans voir personne. Hier cependant j’ai eu une longue visite de tante[3] et d’Émilie[4] qui ont été rejointes par oncle[5] et puis j’ai toujours ma fille qui me tient compagnie, elle tète toujours avec la même ardeur et ses bonnes petites joues se gonflent ; je doute toutefois qu’elle ait changé depuis ton départ.
Ce n’est qu’un petit bonjour que je viens te dire aujourd’hui, mes doigts sont un peu rouillés comme la vieille plume que je viens de retrouver là il y a cependant assez longtemps qu’ils sont au repos. Adieu papa chéri, je t’embrasse de tout mon cœur comme je t’aime.
ta fille
Marie
Notes
- ↑ Le salon du pavillon de la rue Cassette.
- ↑ Jeanne de Fréville née le 19 mars 1881.
- ↑ Aglaé Desnoyers, épouse d’Alphonse Milne-Edwards.
- ↑ Émilie Mertzdorff, sœur de Marie.
- ↑ Alphonse Milne-Edwards.
Notice bibliographique
D’après l’original
Pour citer cette page
« Lundi 11 avril 1881. Lettre de Marie Mertzdorff (épouse de Marcel de Fréville) (Paris) à son père Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Lundi_11_avril_1881&oldid=40208 (accédée le 15 novembre 2024).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.