Lundi 10 mars 1919

De Une correspondance familiale


Lettre de Guy de Place (mobilisé) à Charles Zwingelstein (Vieux-Thann), avec copie à Jacques Meng ? (Fellering)


original de la lettre 1919-03-10 page 1.jpg original de la lettre 1919-03-10 page 2.jpg original de la lettre 1919-03-10 page 3.jpg original de la lettre 1919-03-10 page 4.jpg


Reçu le 13.3.1919

M. Meng
10 Mars

Lettre du 2 Mars

Vu l’urgence j’envoie directement à M. Zwingelstein les instructions concernant les questions techniques.

Journal officiel. faire porter à Vieux-Thann tous les nos parus et aviser immédiatement la direction à Paris du changement d’adresse pour qu’à dater de la fin de la semaine le journal soit adressé à Vieux-Thann.
Le Temps. Arrêter l’achat à Fellering. faire établir un abonnement à Paris au nom de M. de Place, à Vieux-Thann, et à régler par le débit de son Compte Courant.
Express. abonnement à Vieux-Thann au nom de DJC.

Installation à Vieux-Thann. j’ai donné des ordres pour que l’appartement de M. Meng soit poussé très activement. Prier M. Meng de s’y installer le plus tôt possible, aussitôt que les pièces nécessaires seront habitables, et sans attendre que la remise en état soit terminée.
aviser les autres employés (en particulier M. Siegel) du transport très prochain des bureaux à Vieux-Thann. prière à chacun de prendre ses dispositions en conséquence.

Vous avez dû recevoir entre temps Ma réponse au questionnaire Kauffmann.

Demander officiellement à d’administration si nous avons le droit de répondre à [Bing et Salach]. Dans l’affirmative leur écrire que pour le moment nous remettons nos usines en état. Mais demander à l’administration si nous avons le droit de travailler avec eux.
Me préparer pour lundi la situation de ces clients vis-à-vis du séquestre.

Me préparer aussi la situation globale des clients d’Alsace vis-à-vis du séquestre ; le total de ces clients, dont les uns sont créditeurs, les autres débiteurs se solde comment ?

Créances Wutz, Muller et Herter, à répondre verbalement la semaine prochaine. idem comptoir d’escompte.
Ne vous attendez pas à recevoir d’ici quelques temps des nouvelles de [M. Thouvenet].

M. Jaeglé[1]. établir son compte tel que nous le connaissons, en y ajoutant les appointements avec les intérêts tels qu’ils existent dans nos livres.

Prier M. Wintzer de rester jusqu’à la semaine prochaine pour que je [  ]

Deïloff n’a jamais répondu à mes lettres. l’informer que j’ai parlé de lui au Kreisdirektor au Capitaine Bernard qui fera tout ce qui dépend de lui, mais il craint (et il ne faut pas que M Deïloff s’en étonne) que ces démarches n’aient pas grand succès. Il est bien évident que la situation de quelqu’un qui n’a aucun papier sera toujours difficile. J’ai été avant-hier chez M. Sansboeuf qui n’y était pas. J’y retournerai demain, qui est son jour de réception.
Informez-le que M. J[2]. ne fait plus partie de la Maison, mais que je lui réserve sa place et que je compte sur lui le plus tôt possible.
Si Mme Deïloff sa femme est en Alsace, vous pouvez lui reprendre le versement de 100 F par Mois.
Si Mme Deïloff est à l’étranger, attendez que nous en ayons recausé.

Lucien W. vous n’avez fait qu’exécuter mes ordres auxquels il n’y avait rien à changer, et il n’y a encore rien à y changer. Je l’ai d’ailleurs écrit à Lucien, et je ne cèderai pas à un chantage, d’autant que ce n’est pas le premier.

J’arriverai lundi prochain en Alsace. J’ai donné les ordres à M. Zwingelstein pour me faire prendre. Conserver à partir de jeudi ce qui pourrait arriver pour moi. J’attends en particulier une lettre de M. Helmer.

Cordialement.

GP


Notes

  1. Georges Jaeglé.
  2. Georges Jaeglé ?

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Lundi 10 mars 1919. Lettre de Guy de Place (mobilisé) à Charles Zwingelstein (Vieux-Thann), avec copie à Jacques Meng ? (Fellering) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Lundi_10_mars_1919&oldid=51234 (accédée le 7 octobre 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.