Lundi, avril 1876

De Une correspondance familiale

Lettre d’Henriette Baudrillart (Paris) à son amie Marie Mertzdorff (Paris)

original de la lettre 1876-04-lundi pages 1-4.jpg original de la lettre 1876-04-lundi pages 2-3.jpg


Lundi matin

Ma chère petite Marie

Je suis si contente, si contente que je ne veux pas attendre jusqu’à mercredi pour te le dire quoique tu puisses facilement le deviner. J’ai trouvé chez Paulette[1] la fameuse réponse et tu penses avec quelle joie je l’ai lue et avec quelle satisfaction j’ai publié ton succès pour ton honneur et pour celui du cours. Maman[2] est bien contente et me charge de te faire tous ses compliments. Moi, je suis enchantée pour toi qui avais si bien travaillé, pour ta tante[3] parce que je l’aime beaucoup et aussi pour ton papa[4] qui a dû être si heureux. Paulette m’a donné hier tous les détails de votre arrivée au Luxembourg et de la manière dont vous avez su la bonne nouvelle, il paraît que Mlle des Essarts était rayonnante, cela ne m’étonne pas.

A Mercredi mes bonnes amies[5] et à Vendredi. Je voudrais bien vous voir plus et plus longtemps et je suis presque jalouse de Paulette sur ce point. Mais vous savez que l’affection ne se mesure pas au temps qu’on passe ensemble. Je t’embrasse bien fort ma chère Marie et toi aussi ma chère petite Emilie ; nous allons marcher sur les traces de notre digne aînée, n’est-ce pas ? Ce ne sera sans doute pas cette semaine car je n’ai pas commencé mes devoirs écrits, je me console en pensant qu’Emilie et Paule doivent être à peu près dans le même cas. Je vous quitte pour travailler en vous embrassant encore bien tendrement.

Votre amie très contente
Henriette Baudrillart


Notes

  1. Paule Arnould.
  2. Félicité Silvestre de Sacy, épouse d’Henri Baudrillart.
  3. Aglaé Desnoyers, épouse d’Alphonse Milne-Edwards.
  4. Charles Mertzdorff.
  5. Marie et sa sœur Emilie Mertzdorff.

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Lundi, avril 1876. Lettre d’Henriette Baudrillart (Paris) à son amie Marie Mertzdorff (Paris) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Lundi,_avril_1876&oldid=40644 (accédée le 13 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.