Jeudi 16 mars 1916
Carte-lettre d’Emilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Paris) à son fils Louis Froissart (Camp de La Braconne)
16 Mars
Mon cher Louis,
Je suis bien contente de te savoir, par ta carte du 14 arrivée hier, débarrassé de ton mal de gorge. J'avoue que cela m'ennuyait de te savoir souffrant car, avec toi, on ne sait pas comment cela tournera ! Je ne crois pas que tes végétations soient bien offensives, car on te les aurait déjà découvertes et on m'a affirmé jadis que tu n'en avais pas.
Pierre[1] est parti sans repasser par ici, car il emmenait cheval et ordonnance. Le Colonel l'a demandé par dépêche, « le plus tôt possible ».
J'ai une carte de Michel[2] du 8 qui change de place, il n'a plus de secteur postal et me dit de lui écrire par Lorient jusqu'à nouvel ordre. Tous les chemins mènent à Rome ! Sa dernière position était tellement marmitée qu'il n'en pourra, dit-il, avoir une pire. Laure[3] vient d'apprendre que le frère de Jules[4] a été tué à Verdun, il était maréchal des logis au 84e lourd. Eclat d'obus à la tête. Jules est en continuelles alertes, elle a des nouvelles du [ ] Georges Tréca frère d'Albert[5] aviateur est blessé d'une balle au pied.
Je t'envoie encre serviette torchon iode pommade équivalente au philipode [ ] livres que Pierre m'a donnés.
Je t'embrasse
Emy[6]
Monsieur L. Froissart
41e régiment d’Artillerie 74e Batterie
Camp de la Braconnepar Ruelle
Charente
Notes
Notice bibliographique
D’après l’original
Pour citer cette page
« Jeudi 16 mars 1916. Carte-lettre d’Emilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Paris) à son fils Louis Froissart (Camp de La Braconne) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Jeudi_16_mars_1916&oldid=53783 (accédée le 22 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.