Dimanche 29 octobre 1916

De Une correspondance familiale

Lettre d’Émilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Paris) à son fils Louis Froissart (Camp de La Braconne)


original de la lettre 1916-10-29 pages 2-3.jpg


Dimanche 29 Octobre[1]

Mon cher Louis,

En ajoutant hier un mot à la lettre de ton père[2] je ne pensais pas avoir à t’annoncer si vite que notre pauvre tante Marie[3] n’est plus. Elle s’est, on peut le dire, endormie à 4h de l’après-midi pour ne plus s’éveiller. Elle n’avait plus de connaissance depuis le matin. Guy[4] était arrivé la veille au soir et ses filles[5] sont revenues de Livet à 3h.

Moi-même je venais d’arriver chez la pauvre tante et me suis trouvée là pour recevoir son dernier soupir et aider à sa dernière toilette. Pour Hélène[6] c’est un grand soulagement d’avoir son mari afin de prendre avec lui toutes les décisions qui s’imposent en pareil cas et vraiment le bon Dieu a bien arrangé les événements pour que la pauvre petite ne se trouve pas seule au moment du suprême sacrifice. Guy est ici pour toute la semaine. Marie de Fréville[7] est aussi revenue hier soir.

Et voilà ton pauvre père parti ! or comme l’enterrement a lieu Mardi, il va être horriblement pressé et je crains qu’il ne soit obligé de sacrifier sa visite à Wimereux[8] ce que je regretterais infiniment.

Je t’embrasse tendrement, cher enfant.

Emy


Notes

  1. Lettre sur papier deuil.
  2. La lettre du 28 octobre de Damas Froissart n’a pas conservé ce mot joint.
  3. Marie Stackler, veuve de Léon Duméril.
  4. Guy de Place.
  5. Anne Marie et Jeanne de Place.
  6. Hélène Duméril, épouse de Guy de Place et fille de Marie Stackler.
  7. Marie Mertzdorff, veuve de Marcel de Fréville.
  8. Wimereux où séjourne sa fille Lucie Froissart, épouse d’Henri Degroote.

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Dimanche 29 octobre 1916. Lettre d’Emilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Paris) à son fils Louis Froissart (Camp de La Braconne) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Dimanche_29_octobre_1916&oldid=55199 (accédée le 15 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.