Dimanche 29 octobre 1916
Lettre d’Émilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Paris) à son fils Louis Froissart (Camp de La Braconne)
Dimanche 29 Octobre[1]
Mon cher Louis,
En ajoutant hier un mot à la lettre de ton père[2] je ne pensais pas avoir à t’annoncer si vite que notre pauvre tante Marie[3] n’est plus. Elle s’est, on peut le dire, endormie à 4h de l’après-midi pour ne plus s’éveiller. Elle n’avait plus de connaissance depuis le matin. Guy[4] était arrivé la veille au soir et ses filles[5] sont revenues de Livet à 3h.
Moi-même je venais d’arriver chez la pauvre tante et me suis trouvée là pour recevoir son dernier soupir et aider à sa dernière toilette. Pour Hélène[6] c’est un grand soulagement d’avoir son mari afin de prendre avec lui toutes les décisions qui s’imposent en pareil cas et vraiment le bon Dieu a bien arrangé les événements pour que la pauvre petite ne se trouve pas seule au moment du suprême sacrifice. Guy est ici pour toute la semaine. Marie de Fréville[7] est aussi revenue hier soir.
Et voilà ton pauvre père parti ! or comme l’enterrement a lieu Mardi, il va être horriblement pressé et je crains qu’il ne soit obligé de sacrifier sa visite à Wimereux[8] ce que je regretterais infiniment.
Je t’embrasse tendrement, cher enfant.
Emy
Notes
- ↑ Lettre sur papier deuil.
- ↑ La lettre du 28 octobre de Damas Froissart n’a pas conservé ce mot joint.
- ↑ Marie Stackler, veuve de Léon Duméril.
- ↑ Guy de Place.
- ↑ Anne Marie et Jeanne de Place.
- ↑ Hélène Duméril, épouse de Guy de Place et fille de Marie Stackler.
- ↑ Marie Mertzdorff, veuve de Marcel de Fréville.
- ↑ Wimereux où séjourne sa fille Lucie Froissart, épouse d’Henri Degroote.
Notice bibliographique
D’après l’original
Pour citer cette page
« Dimanche 29 octobre 1916. Lettre d’Emilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Paris) à son fils Louis Froissart (Camp de La Braconne) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Dimanche_29_octobre_1916&oldid=55199 (accédée le 22 décembre 2024).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.