Dimanche 25 janvier 1880

De Une correspondance familiale

Lettre de Marie Berger (Vieux-Thann) à son amie Marie Mertzdorff (Paris)


Fs1880-01-25 pages1-4-Marie Berger.jpg Fs1880-01-25 pages2-3-Marie Berger.jpg


Vieux-Thann le 25 janvier 80

Ma très chère amie,

C’est avec joie que je viens te féliciter pour l’heureuse nouvelle[1] que [   ] d’empressement [    ] ton bonheur [   ] été nos premières [  ]. Chères amies presque nos sœurs[2] et comme telles nous avons toujours conservé pour vous une tendre amitié.

Nous avons été hier féliciter ta chère grand-mère[3], qui est heureuse et contente, elle envie le bonheur que nous aurons de t’embrasser avant toute la famille, elle et Mme Léon[4] nous ont longtemps parlé de ton fiancé[5]. Tout ce qu’elles nous en ont dit nous a beaucoup réjouies puisque cela nous prouve qu’il est digne de notre chère amie et qu’il la rendra très heureuse.

Que dit la pauvre Émilie, elle va être bien triste de se séparer de sa chère moitié, heureusement pour elle que tu ne quittes pas Paris, elle pourra te voir souvent.

Nous partons le 2 février au soir, nous voyagerons avec Madame Gast[6] et Caroline qui vont à Paris pour voir Édouard. J’espère, ma bonne chérie, que nous aurons de suite le plaisir de te voir et de te féliciter de vive voix, nous t’écrirons à notre arrivée afin d’être sûres de te rencontrer, j’espère aussi que nous pourrons faire la connaissance de Monsieur de Fréville.

Maman[7] me charge de te dire ainsi qu’à Madame Edwards[8] toute la part qu’elle prend à votre bonheur à tous comme tu le dis [ ] elle a toujours eu une très grande affection pour les (   ]

[Ton amie] bien dévouée

Marie Berger

[ ] dire que tante Marie[9] [ ]


Notes

  1. Le mariage prochain de Marie Mertzdorff avec Marcel de Fréville.
  2. Marie Berger et sa sœur Hélène étaient, enfants, très liées à Marie Mertzdorff et sa sœur Émilie.
  3. Félicité Duméril, épouse de Louis Daniel Constant Duméril.
  4. Marie Stackler, épouse de Léon Duméril.
  5. Marcel de Fréville.
  6. Marie Caroline Thaler, épouse de Victor Edouard Gast, et mère de Caroline et Édouard Gast.
  7. Joséphine André, épouse de Louis Berger.
  8. Aglaé Desnoyers, épouse d’Alphonse Milne-Edwards.
  9. Marie André, épouse d’Antoine Albert Deguerre.

Notice bibliographique

D’après l’original.

Pour citer cette page

« Dimanche 25 janvier 1880. Lettre de Marie Berger (Vieux-Thann) à son amie Marie Mertzdorff (Paris) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Dimanche_25_janvier_1880&oldid=39541 (accédée le 19 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.